Accueil Actu

Un an de guerre en Ukraine: des milliers de personnes rassemblées à Bruxelles

Ce samedi, une manifestation était organisée à l'initiative de l'organisation Promote Ukraine, de l'Union des femmes ukrainiennes en Belgique et du Comité belge du Réseau européen de solidarité avec l'Ukraine (RESU) se dérouler dans le centre de la capitale, en démarrant de la station Rogier à 13h00. 

Elle est soutenue par 200 citoyens actifs et organisations. Les manifestants y revendiqueront un retrait immédiat des troupes russes de toute l'Ukraine et un arrêt inconditionnel des bombardements en Ukraine. Plusieurs élus belges comme Georges-Louis Bouchez, Georges Dallemagne ou Benoît Lutgen en feront notamment partie, d'après la fondatrice de Promote Ukraine, Marta Barandiy.

On espère ne pas faire moins que l'année dernière

La manifestation prendra d'autant plus d'importance qu'elle se dérouler à Bruxelles, capitale de l'Europe qui héberge les institutions européennes. "Le peuple ukrainien meurt aujourd'hui pour les valeurs européennes", explique Marta Barandiy. "Il est important de se montrer, montrer notre solidarité" poursuit-elle.

Un appel pour organiser des manifestations partout en Europe a également été lancé. 

Les organisateurs attendent environ 5.000 participants, mais espèrent atteindre les 10.000. L'année dernière, une manifestation similaire peu après l'invasion russe avait réuni pas moins de 8.000 personnes. "On espère ne pas faire moins que l'année dernière", explique Mme Barandiy.

Sollicitée par Belga, la police a affirmé ne pas encore pouvoir donner d'estimation sur le nombre de personnes attendues.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous