Accueil Actu

Un magistrat belge recherché par la justice interpellé à Paris: il avait déjà été condamné à 5 ans de prison en 2012

Un magistrat belge, recherché par la justice de son pays, a été interpellé mardi à Paris et placé en rétention, a appris l'AFP de source judiciaire, confirmant une information d'Europe 1.

"Un ressortissant belge, magistrat de l'ordre judiciaire de Belgique, a été interpellé ce jour à Paris et placé en rétention judiciaire, en exécution de deux mandats d'arrêt européens émis par les autorités judiciaires belges", a confirmé la source judiciaire. "Il sera présenté mercredi au parquet général de Paris" pour se voir notifier les mandats d'arrêt dont il fait l'objet avant de comparaître ultérieurement devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, chargée des extraditions. "Il sera présenté mercredi au parquet général de Paris" pour se voir notifier les mandats d'arrêt dont il fait l'objet avant de comparaître ultérieurement devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, chargée des extraditions.

Le magistrat a été interpellé par la Brigade nationale de recherches des fugitifs (BNRF), a précisé une source proche de l'enquête.  Selon Europe 1, ce magistrat a été interpellé "dans un hôtel du VIe arrondissement de Paris".

Les autorités belges le "soupçonnent d'escroqueries (...) commises en sa qualité de magistrat", "de blanchiment et d'extorsion de fonds" et l'ont déjà "condamné à cinq ans de prison pour escroqueries et abus de confiance" en 2012, d'après la radio. Le ministère belge des Affaires étrangères n'était pas en mesure de communiquer à ce sujet mardi soir.

À la une

Sélectionné pour vous