Accueil Actu

Un "rassemblement pour la paix" en Ukraine organisé dans les 23 communes de Wallonie picarde ce vendredi

Dans la cour d'honneur de l'Hôtel de ville de Tournai, seules les notes d'un morceau populaire ukrainien résonnent. Au violon et au piano, deux musiciens font de ce moment un moment suspendu, devant quelques curieux ou âmes solidaires.

La musique est un choix pour ce "rassemblement pour la paix" organisé simultanément dans les 23 communes de Wallonie picarde ce vendredi midi. Après sa représentation, Igor Nakonenchnyy, le violoniste, explique la démarche. "Comment faire passer le message aux autres humains quand ton pays est agressé, quand ton pays, les enfants, les femmes, l’âme du pays souffrent? Avec la musique, on peut toucher les gens."

Parmi les spectateurs de ce concert plein d'émotions, le fils d'Igor. "Le rassemblement, c'est pour soutenir mon pays, pour qu’il n’y ait plus la guerre, pour que le monde se réveille", affirme-t-il. 

Pour soutenir le peuple ukrainien, chacune des 23 communes ont hissé le drapeau jaune et bleu. Ces communes se coordonnent également pour la récolte de biens ou de dons ainsi que pour l’accueil de réfugiés ukrainiens. Une mobilisation importante pour les Tournaisiens et la Belgique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous