Accueil Actu

"Une fissure sur 4 mètres de tuyau": une partie de Charleroi privée d'eau après la rupture d'une importante canalisation

Une importante canalisation d'eau a rompu mercredi soir du côté de Viesville (Pont-à-Celles). Des rues débordaient dans la zone de la fissure, et il a fallu couper l'eau, isoler la fuite et remplacer la portion de tuyau débitant 600 m3 par heure.

"Une fissure s'étalait sur tout le tuyau, sur plus de 4 mètres. C'est aujourd'hui qu'on la voit, car hier soir, on ne voyait que l'écoulement sur la voirie", a expliqué Luc Vancompernolle, échevin des travaux, dans le RTL info 13h. Bref, de lourds travaux effectués en urgence ce jeudi par la SWDE.

Les communes privées d'eau ou de pression d'eau par ces réparations sont Marchienne-au-Pont, Monceau-sur-Sambre, Jumet, Roux, Dampremy et Lodelinsart.

Un château d'eau privé d'eau

Cette rupture a provoqué des dégâts à Viesville. Une coulée de boue a inondé la rue des Lanciers. La Société wallonne des eaux (SWDE) est intervenue sur place et a effectué des réparations. Cette canalisation alimentait le château d'eau de Trazegnies, qui a connu une avarie et est actuellement hors service.

"Pour éviter que certains réservoirs ne se vident complètement, on a limité le débit en sortie, explique Benoît Moulin, porte-parole de la SWDE, au micro de Justine Roldan Perez. Les conséquences, c'est que la pression aux robinets est moins élevée et que, sur les réseaux de distribution où les habitants se trouvent en hauteur, cette limitation de débit fait qu'il n'y a pas d'eau du tout. Nous sommes avec la ville de Charleroi en train de mettre en place des points d'alimentation en eau pour que ces personnes puissent avoir au minimum 5 litres d'eau potable pour pouvoir subvenir à leurs besoins immédiats. Notre objectif est que la situation soit rétablie en fin d'après-midi avant les heures de pointe du soir."

Ravitaillement

La Ville de Charleroi confirme qu'il existe un problème de pression d'eau qui impacte quelques habitations dans ces différentes communes. Un point de ravitaillement a toutefois été installé sur la place Reine Astrid à Marchienne-au-Pont où les citoyens recevront cinq litres d'or bleu. La Ville de Charleroi souligne que la situation n'est pas alarmante et que seule la pression d'eau distribuée au sein des foyers est impactée. La situation devrait rentrer dans l'ordre ce jeudi avant 18h00.

L'hôpital civil Marie-Curie à Lodelinsart a également été perturbé. Pour pallier tout risque de pénurie d'eau, un camion citerne sera stationné sur le parking des urgences et relié aux réserves de l'hôpital. L'approvisionnement en eau du site hospitalier de Lodelinsart ne devrait donc pas subir les conséquences de cette avarie.


 
 

Selon des informations de notre journaliste Justine Roldan Perez, la distribution d'eau était en cours à Distribution à Marchienne-Docherie sur la Place reine Astrid aux alentours de 15h30. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous