Accueil Actu Vos témoignages

Arnaud ne reçoit plus de factures d'électricité depuis... 14 mois: "Je ne sais pas combien la régularisation va me coûter"

Attention si vous avez changé de contrat d'énergie au mois de novembre ou de décembre 2021. Vous n'avez probablement plus reçu de factures depuis longtemps. Cela concerne plus de 23.000 personnes. Durant ces deux mois-là, il y a eu un changement de système informatique et les données n'ont pas été transférées correctement. Arnaud nous a notamment contacté via le bouton orange Alertez-nous. Il ne reçoit plus de facture depuis 14 mois. La régularisation risque de faire mal.

A Stembert (Verviers), Arnaud regarde tourner son compte d’électricité sans rien payer depuis 14 mois. Il sait qu’un jour une grosse facture va arriver. Vu qu’il ne connait pas les conditions de son contrat, il n’en connait pas le montant. "La situation est inconfortable, est énervante. Je ne sais pas combien ça me coûte. Je sais plus ou moins, car je fais des petits calculs par moi-même, mais ça ne devrait pas fonctionner comme ça", confie-t-il. 

En novembre 2021, au niveau fédéral, le système informatique de transmission de données entre les fournisseurs (Luminus, Engie,…) et les distributeurs (Ores, Resa) a changé. Cela ne s’est pas passé comme prévu. Des bugs sont apparus. Les données d’environ 23.000 clients côté francophone, sont restées bloquées.

"J’ai déjà sonné, je ne sais pas combien de fois, au fournisseur Luminus, au gestionnaire de réseau, Ores. On me dit ‘on va voir ce qu’on peut faire’, ‘On essaye de régulariser la situation au plus vite’, mais je remarque que ça n’a jamais rien changé", indique Arnaud.

La résolution des problèmes informatiques ne se passe pas comme prévu. De nouveaux cas se produisent encore actuellement. Aujourd’hui, la plupart des clients bloqués sont pris en charge un par un, par une vraie personne. 

"L’objectif est d’arriver à une réduction du nombre de cas d’ici l’été. Ensuite, pour la fin de l’année", explique Jean-Michel Brebant, le porte-parole d’Ores.  

Arnaud est prudent. Il suit le cours des prix de l’énergie et met de côté chaque mois, une somme qui lui permettrait d’éviter les mauvaises surprises. Il espère aussi que les primes énergie du fédéral seront bien prises en compte dans la grosse facture qui l’attend.
 

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • PAs besoin de dire qu'il est chez Luminus, je les ai quittés à cause de leurs factures erronées, des rappels constants alors que j'avais payé à temps, et des difficultés à dialoguer avec eux. Changez de distributeur, tout reviendra dans l'ordre.

    roger rabbit
  • Encore un arriéré de belge quel malheur le nombre d'idiots que peu compter ce pays

    D J
     Répondre
  • allais encore des incapables

    dominique decarnoncle
     Répondre
  • Un peu tard pour s'inquiéter!

    Jean-Luc Rolland
     Répondre
  • Comment RTL peut-il laisser passer des commentaires insultants comme celui de D J ? Au passage, "peu" s'écrit "peuT" dans ce cas-ci, voilà qui reflète le niveau d'idiotie de l'auteur, probablement arriéré au point de ne pas se rendre compte qu'il l'est . Merci de ne pas censurer, SVP, Le présent commentaire devrait faire plaisir à beaucoup de Belges.

    roger rabbit
     Répondre