Accueil Actu Vos témoignages

"Ça peut durer une heure comme toute une journée": victimes de nombreuses coupures d'eau, Jennifer et sa famille doivent se laver avec des bouteilles d'eau

C'est via le bouton orange Alertez-Nous que Jennifer nous a contactés. Depuis plusieurs années, elle et sa famille sont victimes de coupures d'eau dans le village d'Énines. Face à l'inactivité de sa commune pour résoudre ce problème, ils sont obligés d'acheter des bouteilles d'eau pour pouvoir se laver. Une situation inacceptable qui agace tous les habitants. 

Trop, c'est trop pour les habitants d'Énines. Depuis plusieurs années, ce petit village appartenant à la Commune d'Orp-Jauche, est victime d'innombrables coupures d'eau qui empêchent ses habitants de vivre correctement.

Cela fait 4 ans que l'on subit des coupures d'eau

Pour Jennifer et sa famille, il faut que cela cesse. Avec son mari et ses trois enfants, pouvoir se laver correctement est devenue chose rare. "Cela fait 4 ans qu'on vit dans cette maison et cela fait 4 ans que l'on subit des coupures d'eau pendant le week-end, la semaine à 6h du matin", témoigne-t-elle. "J'ai trois jeunes enfants et ils aiment jouer dans l'eau. Malheureusement, je ne peux pas me dire 'je vais leur faire couler un bain'. À tout moment, l'eau pourrait s'arrêter". 

Des bouteilles comme solution

Pour palier à ces problèmes de distribution d'eau, la famille doit se contenter d'utiliser des bouteilles d'eau achetées en magasin. "Le fait est que, quand on n'a pas d'eau, nous devons prendre des bouteilles. C'est un peu compliqué de laver 5 personnes à la bouteille". Problème, cette solution de fortune peut rapidement représenter une dépense importante. "Avec le coût de la vie aujourd'hui, on fait très attention", explique Jennifer. 

On est restés trois jours sans eau

Alors qu'elle et son mari travaillent et que les enfants sont à l'école, la famille ne sait pas mettre de l'eau de côté, car celle-ci arrive à des moments aléatoires. "Il n'y a pas très longtemps, on est restés trois jours sans eau. Il y avait juste des courts moments dans la journée où il y avait de l'eau. Étant donné qu'on travaille, on ne sait pas en mettre de côté".

Ces multiples coupures d'eau peuvent avoir comme conséquence d'endommager différents appareils tels que le lave-linge ou le lave-vaisselle. "Un jour, j'avais mis une machine en route, mais il n'y avait plus d'eau et je ne l'ai pas entendu. Avec le manque d'eau plus le calcaire, ça fait énormément de dégâts", raconte Jennifer. 

Face à cette situation qui n'en finit pas, Jennifer et d'autres habitants se sont plaint. "On a essayé de contacter le bourgmestre, qui a réponse à tout. 'Ce n'est pas de sa faute', 'ils font des travaux', …". 

Comme solution de fortune, la commune a mis à disposition un tuyau d'eau à la maison communale. Mais avec des températures négatives dehors, cette solution n'est pas envisageable sur le moyen et long terme pour les habitants. "Devoir faire des allers-retours pour aller chercher de l'eau à la commune, je ne trouve pas ça normal. Elle aurait dû venir vers nous et proposer de l'eau en bouteille", s'agace Jennifer.

"Ça dure depuis 30 ans"

Suite aux propos de Jennifer, nous avons contacté Hugues Ghenne, bourgmestre de la commune d'Orp-Jauche, dont Énines fait partie. Celui-ci nous explique qu'une réunion avec la SWDE (Société Wallonne des eaux) est prévue en février. Celle-ci intervient à la demande des riverains, explique le bourgmestre. "Il y a une réunion publique avec la SWDE afin qu'ils expliquent pourquoi ces coupures sont arrivées et ce qui est prévu dans l'est du Brabant Wallon pour que ça n'arrive plus".

Pour ce qui est de l'origine de ces coupures, elle prendrait sa source dans la commune de Ramillies, dont Énines est raccordée au réseau. Le bourgmestre nous explique que la SWDE a mis trop de pression dans les tuyaux, ce qui les a fortement endommagés. Pour couronner le tout, ces mêmes canalisations étaient déjà dans un mauvais état. Lorsque nous avons contacté Benoit Moulin, porte-parole de la SWDE, celui-ci confirmait ces problèmes de canalisations. Néanmoins, il explique également que "étant donné qu'Énines est un village situé en hauteur, ce sont les maisons qui sont le plus en haut qui rencontrent le plus de problèmes".

En attendant cette réunion très attendue par les habitants, Hugues Ghenne explique qu'une solution provisoire a été trouvée. "On a déjà pu solutionner, en partie, le problème sur une partie du village en connectant Énines à un château d'eau qui est situé à Jauche. Cela signifie que sur les hauteurs du village d'Énines, ils ont de l'eau. Et l'autre partie, est alimentée par le château d'eau de Ramillies".

Edition numérique des abonnés
©Google maps

Un manque d'argent qui pose problème 

Une des raisons qui explique cette lenteur dans la réparation des problèmes d'eaux dans cette partie de la Wallonie est le manque de moyen dont dispose la SWDE. "Ça fait 30 ans que ces problèmes existent. Ça s'est accentué avec l'urbanisation", précise Hugues Ghenne.

S'il y avait plus de moyens financiers, ça serait réglé depuis longtemps

"Si on se place du côté de la SWDE, elle n'a la capacité financière que pour réparer 1% de tout son réseau d'eau par an. Cela veut dire qu'elle priorise d'abord les endroits les plus peuplés", explique Hugues Ghenne. "S'il y avait plus de moyens financiers, ça serait réglé depuis longtemps", constate le bourgmestre.

Des châteaux d'eau connectés

"Actuellement, il y a un projet qui est en cours de liaisonnement de l'ensemble des châteaux d'eau de tout l'est du Brabant Wallon. Tous les châteaux d'eau vont être connectés, ce qui fait que lorsqu'il y aura une fuite à un endroit, le village peut être alimenté par de l'eau qui vient d'un autre château d'eau", explique Hugues Ghenne.

En attendant le début de ce chantier conséquent, la commune d'Orp-Jauche (dont Énines fait partie) subissait encore des travaux de raccordement de l'eau le 9 février. Benoit Moulin explique "Des travaux sont en train d'êtres achevés. Il y a des travaux supplémentaires qui vont être fait". Il précise également que ce projet de châteaux d'eau connecté devrait, s'il n'y a pas de problèmes durant les travaux, être opérationnel pour l'année 2026. 

À l'heure actuelle, des travaux sont encore en cours dans la commune d'Orp-Jauche. Néanmoins, depuis plusieurs semaines, Jennifer n'a plus rencontré de problèmes d'eau.

Edition numérique des abonnés
©SWDE.be

À lire aussi

Sélectionné pour vous