Accueil Actu Vos témoignages

De nombreux fruits et légumes sont toujours emballés individuellement: est-ce autorisé?

Vous l’avez peut-être remarqué en faisant vos courses au supermarché. Certains produits, comme les légumes, sont emballés séparément dans du plastique.
Roland s’en étonne, car il a aperçu des concombres emballés dans un plastique transparent dans le magasin qu'il fréquente. Est-ce autorisé ?

Aujourd'hui, il n'y a pas d’interdiction d’emballer les légumes dans ces sacs plastiques. Ce qui est interdit, ce sont les sachets plastiques à usage unique, pour les fruits et légumes : ceux que l’on utilisait pour les peser sur la balance. Aujourd’hui, s’il y en a, ce sont des sachets biodégradables.

Pour le reste, effectivement, certains distributeurs proposent encore des produits emballés séparément dans du plastique.

Pourquoi ?

Il y a d’abord une question de conservation : un concombre emballé se conservera bien mieux, or le frigo des Belges, c’est la première source de gaspillage. Il faut donc faire la balance entre les deux : jeter son concombre, mal conservé et utiliser le plastique et finalement manger son légume.

Autre élément : la grande distribution, de manière globale, tente de réduire ce type de déchets, ou d’éviter les suremballages. Elle avait déjà enclenché ce changement il y a quelques années, mais ensuite, la crise du Covid est arrivée.

Seulement, les consommateurs se sont montrés plus réticents, vu le contexte sanitaire et donc marche arrière : il a fallu réemballer certains produits pour qu’ils puissent se vendre.

Aujourd’hui, le mouvement "anti-gaspi" est en marche et on voit dans les rayons des solutions pour lutter contre les plastiques : des emballages en carton, en maille, ou biodégradables.

Certains produits, comme les avocats par exemple, ne sont plus du tout emballés mais bien gravés au laser. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Aujourd'hui, beaucoup de supermarchés utilisent des emballages plastic: tout est pré-emballé ! Plus de découpe, rien que du pré-emballé. Zéro déchets !!!!

    Roger STEYLS
     Répondre