Accueil Actu Vos témoignages

"J'ai pris peur": Marc accueille des témoins de Jéhovah chez lui, puis tombe sur le passage à propos de l'homosexualité

C'est via le bouton orange Alertez-Nous que Marc (nom d'emprunt) nous a contactés à la suite d'une mauvaise expérience avec des témoins de Jéhovah. Étant homosexuel et de confession chrétienne, l'homme a été choqué en apprenant que son orientation sexuelle pouvait l'empêcher d'aller au "royaume de Dieu", d'après un chapitre se trouvant dans le livre donné par les témoins. Il ne comprend pas comment de tels propos peuvent être véhiculés. Pierre Alain Collinet, le porte-parole régional Bruxelles et Brabant Wallon des Témoins de Jéhovah, s'explique.

Pour Marc, c'est une rencontre qui lui a laissé un goût amer. Et pourtant, celle-ci partait d'une bonne intention. Un beau jour, lorsque des témoins de Jéhovah frappent à sa porte, il accepte de les recevoir chez lui, et ce, dans une démarche de découverte et de curiosité pour les différentes spiritualités du monde. 

"Ils se sont présentés une fois chez moi. Ayant l'esprit ouvert, je me suis dit 'ok, on va essayer de comprendre leur culture en les laissant venir m'expliquer leur religion'. Je suis du genre à vouloir comprendre les gens et ce qu'ils sont dans les différentes cultures", nous explique-t-il. Une invitation que le jeune homme regrettera vite.

Une leçon aux propos choquants

Lorsque les témoins se rendent chez Marc, ceux-ci lui expliquent les préceptes de Jéhovah. "J'ai eu plusieurs leçons bibliques interactives avec eux chez moi. Ils m'ont d'abord donné un petit cahier de 3 leçons. Lorsque ces leçons étaient terminées, ils m'ont donné le plus grand volume, celui qui contient toutes les leçons", raconte Marc.

Edition numérique des abonnés
©RTL Info

Apparemment, l'homosexualité est une relation sexuelle immorale 

Rapidement, Marc décide de se plonger plus en profondeur dans cet ouvrage. Et là, un chapitre va particulièrement attirer son attention. Celui-ci s'intitule : "Que dit la Bible au sujet de la sexualité ?". En parcourant les quelques lignes, Marc tombe sur un passage qui l'offense profondément. "Du coup, j'ai un peu regardé dans le livre et j'ai vu qu'il y avait un chapitre où il était question des relations sexuelles immorales. Et apparemment, l'homosexualité est une relation sexuelle immorale".

Edition numérique des abonnés
©RTL Info

Rapidement, l'inquiétude monte chez Marc, qui se pose des questions sur le mouvement même des Jéhovah. "Je suis croyant et eux, ils disent qu'on ne peut pas aller au royaume de Dieu, si on a eu des relations homosexuelles. Et moi, je suis croyant et homosexuel", explique-t-il. Face à de tels préceptes, il n'a pas parlé de son homosexualité, par crainte de représailles. "J'ai eu peur de comment ils pouvaient le prendre".

En proie au doute et angoissé face à de tels propos, Marc décide de se renseigner auprès du prêtre de son village. "Je n'ai pas parlé des témoins de Jéhovah à notre prêtre. Je lui ai juste demandé ce que disait la religion par rapport à l'homosexualité. Il m'a répondu qu'il n'était pas très au courant de ce que l'Église disait par rapport à cela pour le moment. Cependant, il m'a bien expliqué qu'avoir des actes homosexuels n'empêche pas, pour un chrétien, d'entrer dans le royaume de Dieu par après (...). Pour les témoins de Jéhovah, c'est un critère". 

Après avoir pris connaissance des visions de l'homosexualité prônée par les Jéhovah, Marc a décidé de couper les contacts avec eux. Seulement, ceux-ci continuent à lui envoyer des messages. "Je ne sais pas ce que je dois faire. Je trouve des excuses pour ne pas les revoir, mais je ne sais pas ce que je dois faire exactement. Ils me contactent par sms", témoigne-t-il.

Deux visions distinctes ?

Afin de voir ce que l'Eglise et les Témoins de Jéhovah prônent par rapport à l'homosexualité, nous nous sommes penchés sur les discours de l'Église et des Témoins de Jéhovah sur le sujet de l'homosexualité. Au mois de janvier de cette année, le pape François s'était longuement exprimé dans une interview pour l'AP (l'agence de presse américaine). Il avait notamment été critique par rapport aux lois qui criminalisaient l'homosexualité.

Cependant, il a néanmoins déclaré qu'"Être homosexuel n'est pas un crime, c'est un pêché". Sujet très tabou au sein de l'Église, l'actuel pape veut néanmoins ouvrir la voie à plus d'inclusion et de tolérance au sein de l'Église.

Pour ce qui est de la vision des témoins de Jéhovah, nous avons contacté Pierre Alain Collinet, porte-parole régional Bruxelles et Brabant wallon des Témoins de Jéhovah. Concernant l'homosexualité, ce dernier nous explique : "En tant que chrétien, nous adhérons à la Bible dans son ensemble, laquelle recommande aussi d'"Honorez des hommes de toutes sortes (1 Pierre 2:17). L'application de ce principe fait donc que les Témoins de Jéhovah n'haïssent strictement personne, qu'ils soient homosexuels ou hétérosexuels. Ils ne sont donc absolument pas homophobes ni ne cautionnent des actes homophobes". 

Cependant, il ajoute que : "Dans le modèle biblique en matière de sexualité, nous adhérons simplement au point de vue du Créateur et nous lui reconnaissons le droit en tant que tel de donner son avis quant aux comportements qu'il recommande ou pas dans différents domaines, sexualité comprise. Chacun étant évidemment libre d'accepter ce 'contrat moral' avec lui ou pas".

Il semble donc que l'homosexualité ou autre orientation sexuelle soit acceptée au sein des Jéhovah, ces derniers estiment simplement permis que le "créateur" puisse donner sa vision sur la sexualité, qu'elle soit polémique ou non. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

6 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Homophobie et pédophilie vont pourtant de pair chez ces manipulateurs liberticides.

    Pierre Gavroche
     Répondre
  • c'est dans toutes les religions qu'ils sont rejetés

    Armand Baltazar
     Répondre
  • Chrétien désigne un vaste de champs de cultes divers... Mais tous, sans exceptions, condamnent toute pratique sexuelle qui s'écarte de celles qui pourraient servir à la conception. Ces pratiques divergentes sont toutes qualifiées par le terme unique de "sodomie" (en pratique à Sodome avant sa destruction complète. Marc a-t'il bien connaissance du culte auquel il dit appartenir?

    Jean Valjean
     Répondre
  • V

  • pourtant ne dit-on pas " tout le monde est égale devant Dieu " ,mais apparament celui-là pas !!! fouillez devant cette religion c'est du bourage de crâne, du lavage de cerveau !!

    Philippe De Peet
     Répondre
Plus de commentaires