Accueil Actu Régions Luxembourg

Le mountaincart débarque en Belgique: un kart à trois roues qui permet de dévaler les pistes de ski... sans neige

Dévaler les pistes de ski de la Baraque de Fraiture en été, c’est possible. Depuis plusieurs semaines, des locations de mountaincarts sont proposées. L’occasion pour les responsables de diversifier leur activité et pour les amateurs de glisse de faire le plein de sensation, même sans neige.

Un kart à trois roues, sans pédales, proche du sol. Il suffit de s'élancer et c'est parti pour une descente de 600 mètres plus ou moins mouvementée. Au programme: petits sauts et dérapages dans les virages. Le tout, à n'importe quelle période de l'année. Et c'est là qu'est l'enjeu: avec le réchauffement climatique, la plupart des stations de moyenne altitude doivent impérativement s'adapter.

Le mountaincart vient d'Allemagne nous apprend Roch Gobels, responsable des locations à la station de la Baraque de Fraiture. Il est fait "pour toutes les pistes de ski alpin qui sont en transition." Selon lui, "même dans les Alpes, ça devient parfois compliqué". Cette alternative était donc une nécessité pour les responsables du site belge. L'année dernière, les amoureux des sports d'hiver n'ont pu profiter des pistes que 12 jours.

Des mountaincarts débarquent à la Baraque de Fraiture et dévalent les pistes de ski

"Les jours de neige sont de moins en moins nombreux. Le but de développer ces activités pour toute l'année nous permettra de ne plus attendre la neige comme on l'attend pour le moment. On aura tout ce qu'il faut pour vivre toute l'année", se réjouit Julie Léonard, gestionnaire du centre sportif de la station.

Le mountaincart est accessible dès 11 ans. Une fois la descente effectuée, pas question de se fatiguer, le voyage inverse se fait via des remontées mécaniques. Ce n'est que la première étape d'un plan qui vise à diversifier l'activité. Un parcours d'accrobranche devrait faire son apparition prochainement.

À la une

Sélectionné pour vous