Accueil Actu Vos témoignages

Le parking gratuit derrière la gare de Charleroi, c'est terminé: Eric juge la décision "injuste pour les gens honnêtes qui travaillent"

Le parking du quartier de la Villette, à Charleroi, ferme ses portes aujourd'hui. Gratuit, il était apprécié par de nombreux navetteurs. Eric déplore la fin de la gratuité dans le centre-ville de Charleroi et nous a ainsi partagé la lettre qu'il a adressée au cabinet du bourgmestre.

Les habitudes de nombreux navetteurs à Charleroi risquent de changer dès aujourd'hui. Le parking gratuit du quartier de la Villette, aux abords de la gare, disparait définitivement. Un changement qu'Eric, qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous, juge "injuste". Pour exprimer son mécontentement, il a décidé d'envoyer une lettre au bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette (PS).

Plusieurs centaines de places de parking étaient disponibles gratuitement, sans limite de temps, sous la bretelle A503. Sous les pilastres, les véhicules étaient parqués (parfois anarchiquement) et les automobilistes évitaient ainsi de payer leur emplacement dans le parking derrière la gare centrale (30€ par mois) ou dans les rues avoisinantes. La construction d'un échangeur autoroutier avec un giratoire justifie la fermeture de ce parking sauvage, où 300 à 500 automobilistes se garaient tous les jours, selon un article récent de la Dernière Heure.

Je trouve cela injuste que la ville fasse payer le stationnement aux gens honnêtes qui travaillent

Eric déplore cependant les difficultés de se garer dans le centre de Charleroi, "où les places sont rares et payantes". "Je trouve cela injuste que la ville fasse payer le stationnement aux gens honnêtes qui travaillent et qui contribuent au dynamisme économique et social de Charleroi", adresse donc Eric au cabinet du Bourgmestre. Le Carolo demande donc de "rétablir le droit au parking gratuit pour tous les travailleurs et les navetteurs", ou d'ouvrir de nouveaux parkings gratuits et sécurisés.

Il estime qu'un parking gratuit pourrait "faciliter la mobilité, de réduire la pollution et d’améliorer la qualité de vie des habitants et des visiteurs de Charleroi". Eric évoque également, dans sa lettre, le peu d'alternatives disponibles aux navetteurs pour se rendre sur le lieu de travail. Selon lui, les retards de la SNCB ne permettent pas aux navetteurs d'abandonner leurs véhicules pour se rendre à Charleroi pour travailler.

Cette décision de la ville de Charleroi vise à favoriser la multimodalité et les modes de déplacement doux. Ce sont les explications données à nos confrères de la DH par l'échevin en charge de la Mobilité, Xavier Desgain (Ecolo). Il appelle à privilégier le covoiturage et les transports en commun. "Nous allons toutefois demander à un bureau d’études d’identifier de nouvelles réserves foncières pouvant être converties en parking", a-t-il précisé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

7 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Merci Magnette !! Aux prochaines élections, on pensera à toi !

    Mi Mimalo
     Répondre
  • Quand le centre de tri postal ( conforama) a été vendu il a tjs été question d’y batir des buildings avec un centre commercial en rez-de-chaussée. Ce moment est venu, tant mieux si vous en avez profité comme parking pendant de nombreuses années, mais vous (automobilistes) n’avez rien à revendiquer

    Alain OPDEBEECK
     Répondre
  • Quand le centre de tri postal ( conforama) a été vendu il a tjs été question d’y batir des buildings avec un centre commercial en rez-de-chaussée. Ce moment est venu, tant mieux si vous en avez profité comme parking pendant de nombreuses années, mais vous (automobilistes) n’avez rien à revendiquer

    Alain OPDEBEECK
     Répondre
  • Que les gens qui rouspètent s'en prennent aux profiteurs qui , sans être navetteurs, profitaient de l'endroit. Qu'ils s'estiment heureux d'avoir pu profiter de cet endroit pendant des années alors qu'ailleurs les parkings de la SNCB par exemple sont payants.

    roger rabbit
     Répondre
  • Pas besoin de dépenser des sous en consultant un Bureau d'Etudes, on connait la réponse !

    Michel Gerard
     Répondre
Plus de commentaires