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Delhaize: quelles différences entre un magasin intégré et un franchisé ?

Mardi matin, direction et syndicats se sont rencontrés pour la première fois depuis l'annonce, il y a une semaine, de l'intention de la direction de franchiser les 128 magasins intégrés du groupe. La réunion a toutefois tourné court. Après un quart d'heure, les deux parties se sont quittées sur un "désaccord total", ont proclamé les syndicats à leur sortie.  Pour comprendre la colère des travailleurs des magasins Delhaize, il faut se pencher sur les différences qui existent entre les deux modèles. On parle de plus de flexibilité, notamment au niveau des horaires, et de rentabilité au sein des franchisés. Qu'en est-il vraiment ?


La première différence majeure est le nombre d'heures prestées. Dans un Delhaize dit intégré (non-franchisé), l'employé travaille 35 heures par semaine. Dans une franchise, il preste entre 36,5 et 38 heures par semaine.

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Deuxième différence, le salaire. On parle de 2.300 euros bruts par mois pour un Delhaize franchisé, contre 2.700 euros par un Delhaize intégré.

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Autre différence : les jours de travail. Pas de dimanche, ni de jour férié pour les employés d'un Delhaize intégré. Pour un franchisé, pas de distinction entre les jours.

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Quatrième nuance, on la trouve au niveau des avantages : Pour un Delhaize intégré, après 18h, le personnel est payé 50% en plus, même chose pour les samedis. Il perçoit un treizième mois et des chèques repas. Dans un Delhaize franchisé, ces mêmes avantages sont possibles, mais ils ne sont pas garantis. Ils sont à négocier au cas par cas. Chaque gérant peut décider de donner ou non ces avantages.

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C'est justement sur ce système d'auto-gestion que les franchisés reposent. Un modèle qui risque de se démocratiser.
Claude Boffa, professeur honoraire en distribution : "Ce n'est pas impossible qu'une chaîne comme Carrefour se dise 'Delhaize la fait pourquoi nous ne le ferions pas?"
Passer en franchise implique aussi moins d'employés. Elles sont généralement de plus petites structures, moins de 50 salariés, et donc plus d'obligation syndicale.
 

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Commentaires

11 commentaires

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  • Dans les magasin franchisé ont n'est généralement mieux reçu et mieux renseigner EX Article manquant, pas reçu au camion ,on a oublier de commander, je prends ma pause ,le camion est la mai revenait demain ce sera en rayon<aller retour 4kilometres ECT,Ect ect Marcel Pirson

    Marcel Pirson
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  • Hahaha ha...... Les médias découvrent enfin l'arnaque de la "franchise"......

    Azzam Azzam
     Répondre
  • Je comprend mieux la réaction du personnel de Delhaize non franchisé.

    Zbyszko Sapko
     Répondre
  • Non seulement le personnel va trinquer, mais le client va payer plus cher alors que Delhaize est déjà plus cher. Il y aura moins d'articles, on voit bien dans les proxy tout est au moins 10% plus cher, dommage

    Christine De Doncker
     Répondre
  • Les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut ! Il faudrait d'abord les prouver. Les employés de chez Delhaize "non franchisé" auraient-ils peur de devoir travailler ? Peur de faire un effort en ces temps de crise ? Vu la lenteur et les files d'attente aux caisses, il y a longtemps que j'ai fui ce magasin qui est d'ailleurs plus cher que ses voisins.

    roger rabbit
     Répondre
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