Accueil Actu Vos témoignages

Mélissa aperçoit un drôle d’oiseau à Flémalle, "impossible qu’il se retrouve chez nous de manière naturelle"

"Vu sur les hauteurs de Flémalle, à Mons-lez-Liège" : photos à l’appui, Mélissa partage sa découverte, via le bouton orange Alertez-nous. La vision d’un grand oiseau imposant, plutôt inattendue dans ce paysage.

grueok2

Le volatile ressemble, à première vue, à une grue. La Ligue royale belge pour la protection des oiseaux confirme et précise : "il s’agit d’une Grue royale (ou Balearica regulorum), une espèce qui vit dans le sud de l’Afrique", indique André Chevalier, chargé de mission Biodiversité de la Ligue. 

Selon ce spécialiste, "il est impossible qu'un individu se retrouve chez nous de manière naturelle", car c’est une espèce "sédentaire dans son aire de répartition"

On a donc certainement affaire à "un échappé de captivité". "L’origine la plus probable est un parc animalier", poursuit André Chevalier.

"Difficile à dire sur base des photos si l'oiseau est bagué, ce qui devrait obligatoirement être le cas pour qu'un individu puisse être détenu légalement en captivité", souligne encore le chargé de mission.

La Grue royale est une espèce de grands échassiers, considérée comme en danger.  Elle mesure environ un mètre de haut, avec une envergure de deux mètres. Son poids est compris entre trois et quatre kilos. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous