Accueil Actu Vos témoignages

"Nos plaques d’immatriculation viennent d’être volées", s'inquiète Loïc: que risque cet habitant de Herstal?

En se rapprochant de sa voiture, Loïc s’est rendu compte qu’un élément important avait disparu: ses plaques d’immatriculation. D’après cet habitant de Herstal, en région liégeoise, il n’est pas le premier à subir ce genre de vol dans son quartier. Quelle est l’utilité d’avoir une plaque volée ? La victime risque-t-elle quelque chose ? Et que faut-il faire en cas de vol ? 

"Dans mon quartier à Herstal, il y a des vols de plaques d'immatriculation répétés", assure Loïc via le bouton orange Alertez-nous. "Nous pensions que ça n'arrive qu'aux autres et, pourtant, nos plaques viennent d'être volées, comme ça a été le cas pour notre voisine", déplore cet automobiliste gagné par une forme d’agacement. "C’est un vrai fléau", estime-t-il. 

C’est un phénomène qui a toujours existé et qui est assez courant

D’après la police locale, ce type de vol est assez fréquent "depuis toujours". "La fréquence varie, on peut recenser un vol par mois ou dix vols par semaine", précise le responsable des interventions de la zone de police Herstal. 

Visiblement, tout véhicule est ciblé par ces voleurs. "Ils choisissent aussi bien des véhicules isolés que stationnés en pleine rue", indique le policier. Mais, d’après lui, la situation actuelle n’est pas aussi dramatique que ce que Loïc pense. "Pour le moment, nous n’observons pas de faits récurrents. Ce n’est pas problématique actuellement sur notre zone", objective le responsable des interventions. 

Au niveau de la police fédérale, on dresse le même constat. "Le vol de plaques d’immatriculation n’est pas nouveau, c’est un phénomène qui a toujours existé et qui est assez courant", signale Jana Verdegem, porte-parole de la police fédérale. "On ne voit pas de hausse particulière. Néanmoins, il est possible qu’il y ait des vagues de vols dans une certaine région, attirant beaucoup d’attention sur le phénomène au niveau local", ajoute-t-elle. 

Quelle est l’utilité d’un tel vol ?

Qu’est-ce qui motive un individu à réaliser un tel délit ? Quelle est l’utilité d’un tel vol ? On suppose que les plaques sont dérobées afin de commettre une infraction sous l’identité d’une autre personne. Cela peut aussi s’avérer utile si un conducteur n’est pas en ordre d’assurance par exemple. 

"Il est courant que des plaques volées correspondent au type de véhicule que les criminels souhaitent utiliser. Par exemple, si la plaque devra servir sur une VW Golf grise pour commettre un braquage, il est probable que les criminels volent les plaques d’une autre VW Golf grise", explique la porte-parole de la police fédérale. D’après Jana Verdegem, les plaques ne sont souvent utilisées que brièvement. "Pendant que le propriétaire légal de la plaque n’a pas encore remarqué et donc signalé le vol", ajoute-t-elle. Sachez que certains voleurs installent une copie non-officielle, soyez donc prudents. 

"Je ne vois pas beaucoup d’intérêt sur le long terme car dès qu’une personne signale un vol à la police, la plaque d’immatriculation est répertoriée comme volée", confirme le responsable des interventions de la zone de police Herstal. 

Prévenez la police le plus rapidement possible

Vous l’aurez compris. Si vous êtes victime d’un tel vol, mieux vaut avertir la police le plus rapidement possible. "Dès que cela concerne une personne ou un moyen de transport, il s’agit d’un signalement urgent. Cela signifie que, dès que le policier encode la plainte, le signalement est traité en direct, en temps réel. Et la mesure est active", explique l’agent de la police de Herstal. 

Entreprendre cette démarche est indispensable pour éviter tout problème. Si votre plaque minéralogique volée est utilisée sur un véhicule impliqué dans un contexte criminel, mieux vaut éviter toute confusion entre vous et l’auteur des faits. "En cas de délit, vous devrez répondre aux questions des policiers et votre responsabilité est dès lors engagée", prévient le policier.

Comment radier sa plaque et obtenir une nouvelle ? 

Déclarer un vol auprès de la police est aussi nécessaire pour obtenir un nouveau numéro d’immatriculation pour votre véhicule. Il faut d’abord radier votre plaque. Dès que votre signalement est encodé, l’agent vous donnera une "attestation de déclaration de dépossession involontaire". La police envoie elle-même la radiation en ligne à la DIV (direction immatriculation des véhicules). Sachez que tant que le véhicule est immatriculé auprès du SPF Mobilité, vous devez payer une taxe de circulation. 

Ensuite, vous devez demander à votre assureur un formulaire de demande d’immatriculation et une vignette d’assurance à coller sur ce document. Ce dernier doit être complété en fonction de votre situation personnelle. 

Enfin, il faut introduire votre dossier auprès de la DIV. Pour qu’il soit complet, vous devez fournir le formulaire de demande, le certificat d’immatriculation et les attestations de la police. Vous avez deux possibilités pour le transmettre : soit par voie postale, soit en prenant rendez-vous auprès d’une antenne ou des guichets de la DIV à Bruxelles.  La nouvelle plaque et le certificat d’immatriculation seront livrés par le facteur. Le prix du duplicata est de 30 euros. 

Un conseil de la police pour mieux sécuriser votre plaque 

En témoignant, Loïc espère en tout cas que les autorités de sa commune tentent d’enrayer ce problème, notamment "à l’aide de dispositifs comme des caméras".

D’après la police locale, les forces de l’ordre ne disposent pas de moyens importants pour lutter contre ce genre de délit. "A Herstal, nous avons un grand réseau de caméras qui se développe, mais toute la zone n’est pas couverte", indique le responsable des interventions. Ce n’est donc pas suffisant, surtout pour identifier les auteurs. 

Pour mieux sécuriser votre plaque, la police fédérale vous donne ce conseil : "De manière préventive, le citoyen pourrait (faire) riveter sa plaque d’immatriculation. Cela n’est pas obligatoire en Belgique, mais autorisé, et permet de rendre le vol plus difficile", souligne Jana Verdegem.  
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • En cas de vol, la DIV ne délivre pas de "duplicata" comme indiqué dans l'article mais une nouvelle immatriculation avec la plaque correspondante !!

    Schirvel Luc
     Répondre