Accueil Actu Vos témoignages

Nouvelles règles de stationnement à La Louvière: Cassandra a sa carte de riveraine mais elle a déjà reçu "8 contraventions pour le même véhicule"

Cassandra a reçu "huit contraventions pour le même véhicule" en juin, alors qu’elle affirme disposer d’une carte de riverain valide, actée depuis le 20 mai. L’habitante de La Louvière rapporte qu’il y a "un problème informatique" avec la voiture de contrôle de stationnement. Via le bouton orange Alertez-nous, elle se demande si les personnes qui payent inutilement seront bien remboursées.

Entre le 3 et le 28 juin, la jeune femme de 23 ans a reçu huit contraventions de 25 euros chacune. Son compagnon et elle ont envoyé quatre mails à Devllop, la régie communale autonome de La Louvière en charge de la gestion de la zone bleue. Et elle dit n’avoir reçu jusqu’ici ni réponse, ni accusé de réception. 

Cassandra a pris sa décision : elle ne les payera pas, car elle s’estime dans son bon droit, mais elle redoute de recevoir des "rappels".

Un changement des règles de stationnement

Les règles de stationnement ont été récemment modifiées à La Louvière. Une zone bleue généralisée est entrée en application le 20 avril.

Concrètement, le stationnement en voirie est devenu gratuit (durant deux heures maximum), avec l’obligation d’apposer un disque de stationnement officiel sur le pare-brise du véhicule. Les citoyens disposant d’une carte de riverain ou d’une autre carte, pour "travailleurs et étudiants" ou "anciens combattant et victimes de guerre reconnues", peuvent eux stationner sans limite de temps. 

C’est le cas de Cassandra qui dispose d’une carte de riverain. Alors pourquoi a-t-elle reçu des contraventions ? 

Sur son site, Devllop, la régie communale autonome, explique avoir été contactés par de nombreux citoyens, qui ont reçu des redevances émises à tort. L’origine du problème, dit-elle, viendrait "d’un mauvais paramétrage du véhicule de contrôle par l’un de ses opérateurs"

La régie qui présente "ses excuses aux citoyens concernés", ajoute que toutes les redevances émises de manière erronée jusqu’au 23 juin seront annulées et remboursées, si la redevance a déjà été réglée. 

Quid des contraventions reçues après le 23 juin? 

Le bourgmestre de La Louvière Jacques Gobert nous confirme que toutes les redevances émises par erreur seront supprimées, y compris celles rédigées après le 23 juin : "Les citoyens ne doivent pas les payer, s’ils sont dans leur bon droit", précise-t-il. 

D’après Devllop, les paramètres de la scan car ont déjà été modifiées. Il ne devrait donc plus y avoir de problèmes à l’avenir. 

En cas de doute, les citoyens peuvent consulter leurs redevances via ce lien, ou se rendre au Parking Shop du Parking des Fours Bouteilles, pour parler à un agent. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Qu'elle fasse deux copies de sa carte de riveraine, et qu'elle les applique devant ses plaques. On verra comment l'informatique réagit !

    roger rabbit
     Répondre