Accueil Actu

Votre zone de vacances est orange et passe au rouge? Vous avez 48h pour regagner la Belgique pour éviter le test et la quarantaine

Depuis juin, les Affaires étrangères belges mettent en ligne des avis de voyage simplifiés vers les pays européens, permettant au citoyen belge de voir en un coup d'œil quels sont les pays proches vers lesquels il peut voyager, avec ou sans conditions liées à la pandémie de Covid-19. 

Selon la réglementation, toute personne qui séjourne dans une zone rouge doit effectuer un test et un dépistage à son retour en Belgique. La couleur des zones est communiquée sur le site des Affaires Etrangères via des avis de voyage. 

Ce samedi, le ministre des Affaires Etrangères précise la procédure. Ces avis ne seront désormais publiés qu'une fois par semaine. "Pour clarifier le message, désormais, les avis seront mis à jour une fois par semaine le mercredi. Effectivement, il peut y avoir un passage d'un code orange à un code rouge le mercredi", a indiqué le ministre.

Au-delà des 48h, quarantaine obligatoire

Autre information importante: si vous vous trouvez dans une zone orange et que celle-ci passe au rouge, vous avez 48h pour regagner la Belgique. "Au-delà des 48 h, c'est-à-dire au-delà du vendredi, la quarantaine sera obligatoire et le testing seront obligatoires", a expliqué Philippe Goffin. 

Ce délai avait été imposé ce 26 août à tous les Belges en séjour à Paris. Les autorités avaient indiqué qu'ils avaient 48h pour rentrer et éviter ainsi le test et la quarantaine obligatoires. Ce délai de 48h a donc été étendu à toutes les zones qui passeraient subitement au rouge. 

L'ensemble des recommandations de voyage peut être consulté sur la page d'accueil du site internet du SPF Affaires étrangères, à l'adresse diplomatie.belgium.be

À lire aussi

Sélectionné pour vous