Accueil Actu

'KPMG a aidé frauduleusement Lernout & Hauspie'

KPMG a collaboré activement à la fraude au sein de la société Lernout & Hauspie Speech Products (LHSP). Le cabinet d\'audit n\'aurait pas seulement été négligent mais aurait également fait montre d\'une intention frauduleuse, selon les conclusions écrites par le ministère public dans le cadre du procès LHSP et rapportées par De Tijd et P-magazine lundi sur leur site internet. Le début du procès Lernout & Hauspie est prévu en octobre.

KPMG a toujours maintenu avoir été entraîné par la direction de l\'entreprise Lernout & Hauspie. Mais les conclusions du ministère public font état d\'éléments probants allant dans une autre direction. Ainsi, dans le courant de l\'année 1999, KPMG aurait été mis au courant de la fraude réalisée par Lernout & Hauspie par une collaboratrice américaine de LHSP.

\"Au lieu de considérer avec gravité cet avertissement, KPMG Belgique a tout fait pour occulter la chose, y compris ne pas la signaler au comité d\'audit\", affirme le ministère public. Il ressort en outre de l\'enquête pénale que des documents de travail de KPMG ont été à plusieurs reprises manipulés et \"nettoyés\". L\'intention était, toujours selon le ministère public, d\'écarter \"les documents ennuyants\".

À la une