Le verdict de culpabilité intervenu vendredi peu après 1 h du matin à la cour d'assises du Brabant wallon a acquitté Yves Kama Simba du meurtre d'Olivier Tshimbombo, survenu le 9 octobre 2012 à Braine-l'Alleud.
Les jurés, entrés en délibération jeudi vers 16 h, ont suivi la thèse principale développée par l'avocat de la défense. Ils ont constaté que la matérialité des faits était établie, et que le prévenu était d'ailleurs en aveu d'avoir tué la victime. Mais ils ont retenu la contrainte irrésistible comme cause de justification et ont donc estimé que l'accusé n'était pas coupable. L'accusé n'est dès lors jugé coupable que de la détention d'une des armes - un riot gun - et des munitions correspondantes.
La contrainte irrésistible était la thèse principale développée par Me Jean-Philippe Mayence, l'avocat de la défense, dans sa plaidoirie de jeudi. Il avait expliqué aux jurés que bien qu'en aveu de la matérialité des faits et même de l'intention de tuer, son client ne devait pas être déclaré coupable de meurtre. Parce que mis sous pression par la victime, il a paniqué lorsqu'il a vu Olivier Tshimbombo arriver chez lui et s'est rendu compte que celui-ci avait une arme et était accompagné de tiers. Selon l'avocat de la défense, son client a alors perdu tout libre arbitre, ce qui a créé un déchainement de violence qui a mené à la mort de la victime. Olivier Tshimbombo avait essuyé deux tirs d'arme à feu, a eu le crâne défoncé à coups de crosse alors qu'il était au sol, avant d'être achevé au couteau par l'accusé.
"Donc en gros il sort demain tranquillement après avoir assasiné notre frère, fils, époux. Nous sommes consternés par la décision du jury", avait réagi un proche cette nuit, via notre page Alertez-nous.
Le débat sur la peine s'est donc limiter ce vendredi à sanctionner la détention d'une arme.
"Vous avez rendu une décision historique, un verdict admirablement motivé et récupérer, grappiller une peine forte aujourd'hui serait de la mauvaise justice. Vous avez pris une décision, il faut aller jusqu'au bout avec le sentiment d'une justice sereine et bien rendue. Je m'en réfère à votre sagesse... La sagesse voudrait que la sanction couvre la période de détention préventive", a dit l'avocat général Jean-François Godbille aux jurés. Yves Kama Simba, qui est en aveu d'avoir tué Olivier Tshimbombo le 9 octobre 2012 à Braine-l'Alleud, est incarcéré depuis le jour des faits.
En milieu d'après-midi, la peine est tombée. Yves Kama Simba a été condamné à 18 mois d'emprisonnement pour détention d'arme et de munitions.
