Accueil Actu

Vente immobilière: prudence face au "rip deal"

Quatre interpellations ont eu lieu début du mois de mars dans le cadre d'une affaire de "rip deal". Les escrocs tentent de payer une partie de bien immobilier au noir.

Au début du mois de mars, la Police judiciaire fédérale de Bruxelles a appréhendé quatre présumés escrocs dans un hôtel de la capitale alors qu'ils tentaient d'arnaquer une personne pour un montant d'une valeur de 100.000 euros dans le cadre d'une transaction immobilière.

Les malfaiteurs proposent de régler une partie au noir

Ce type d'escrocs choisissent comme victimes des personnes voulant vendre un bâtiment, une maison ou une villa valant plusieurs centaines de milliers voire plusieurs millions d'euros. Les auteurs proposent de régler une partie au noir, prétextant qu'il souhaite ainsi échapper au fisc, coinçant de la sorte les victimes. "Si le bâtiment en question est encore à vendre après quelques mois, ils offrent de l'acheter au prix demandé à une condition: celle de convertir d'abord une considérable somme d'argent, en grosses coupures ou en devises étrangères, en petites coupures ou en euros", explique la PJF.


La victime se retrouve avec de faux billets

Escrocs et victime conviennent ensuite d'un rendez-vous dans un hôtel ou un restaurant luxueux afin de procéder à l'échange. Mais une fois l'argent échangé et les soi-disant acheteurs disparus, la victime se rend alors compte qu'elle se retrouve avec de faux billets entre les mains. Après l'arrestation début mars de quatre suspects dans un hôtel bruxellois, une vingtaine de personnes se sont manifestées auprès de la PJF. Une victime avait notamment perdu 250.000 euros par ce type d'arnaque.

À la une