Le défilé du 1er mai n'aura pas lieu cette année à Jodoigne. C'était pourtant une tradition depuis 16 ans pour le MR. Mais la police locale estime qu'elle ne pourra pas garantir la sécurité de tous les ministres attendus sur place. Le meeting, de son côté, est néanmoins maintenu. Jimmy Meo et Alain Hougardy sont allés à la rencontre des Jodoignois.
C'est chaque année un rendez-vous immanquable pour les libéraux du sud du pays, une fête à laquelle ils invitent volontiers l'une ou l'autre personnalité politique néerlandophone. Mais cette fois-ci, tout est annulé. Les rues de Jodoigne resteront vides le 1er mai, de quoi décevoir ses habitants. "Ce défile devrait être maintenu. Je n'y participe pas mais voilà, je ne trouve pas qu'il y ait un danger quelconque", estime une passante. "Ça donne un peu d'animation le jour du 1er mai. C'est un jour où tout le monde se rencontre aussi et peut partager ses idées", ajoute une autre.
Ce 1er mai, près de la moitié du gouvernement fédéral doit être présente à Jodoigne. Ajoutez à cela une menace terroriste au niveau 3 et la police locale estime ne pas être en mesure d'assurer la sécurité. Il faudrait des renforts fédéraux et donc un dispositif bien trop important.
Jean-Paul Wahl, bourgmestre de Jodoigne, a donc opté pour la solution la plus sage: "Cela nécessite de réquisitionner pas mal de personnel alors qu'ils sont appelés à différents endroits du pays en renfort, que la police fédérale a un certain nombre de missions, que le 1er mai, il y a d'autres organisations et d'autres manifestations qui sont organisées. Et donc on doit être raisonnables et prudents."
Une décision que de nombreux habitants de Jodoigne regrettent : "Il ne faut pas se soumettre aux diktats du terrorisme et continuer à vivre normalement", estime une Jodoignoise.
La configration d'un cortège complique l'intervention policière. Il était d'ailleurs déjà question que Charles Michel n'y participe pas. Il donnera quand même rendez-vous au MR à Jodoigne, comme d'habitude dans le hall omnisports, avec toutefois une sécurité renforcée autour du site.
