L'ex-secrétaire d'Etat cdH de l'Energie, Catherine Fonck, a commis un impair lors de sa passation de pouvoir avec Marie-Christine Marghem. Devant les caméras, elle a offert une lampe de poche à manivelle que la nouvelle ministre, souffrant d'un handicap à l'un de ses bras, peut avoir du mal à utiliser. "Ca fonctionne à l'huile de bras", a même lancé Catherine Fonck.
Catherine Fonck a passé le pouvoir à celle qui reprendra ses compétences en tant que ministre de l'Energie et de l'Environnement : la libérale Marie-Christine Marghem. Lors de cette passation, il est de coutume de s'offrir des cadeaux. Marie-Christine Marghem est arrivée au cabinet de Catherine Fonck avec un énorme bouquet de fleurs couleur orange. Un présent très apprécié par l'ex-secrétaire d'Etat cdH. De son côté, Catherine Fonck a aussi offert des fleurs, mais pas seulement.
"Ca fonctionne à l'huile de bras Marie-Christine!"
"J'ai deux choses symboliques pour toi, a entamé Catherine Fonck. La carte, le sésame pour entrer ici, à l'intérieur du cabinet (dont l'entrée est sécurisée, ndlr) et puis une lampe de poche qui a un lien avec tes compétences ministérielles".
La libérale, qui souffre d'une malformation au bras depuis sa naissance, est dans l'impossibilité d'utiliser sa main droite. Elle prend alors le cadeau dans sa main gauche. "C'est une lampe de poche qui fonctionne à l'énergie solaire?", demande-t-elle à Catherine Fonck. "Non, elle fonctionne à l'huile de bras Marie-Christine!", lance, enjouée, l'ex-secrétaire d'Etat cdH, ne réalisant vraisemblablement pas l'énorme maladresse qu'elle était en train de commettre.
La nouvelle ministre conserve son sourire
ayant des difficultés à manipuler l'engin en raison de son handicap, Marie-Christine Marghem demande à Catherine Fonck de lui "montrer" comment faire, tout en conservant son sourire. La cdH empoigne alors la lampe de poche et entame une démonstration : "Quand on a des problèmes pour recharger… C'est ma petite touche d'humour évidemment", précise-t-elle, faisant référence au black-out prévu cet hiver en termes d'énergie.
"C'est génial, répond la nouvelle ministre. J'espère cependant, que je ne devrai pas faire ça pour l'ensemble de la Belgique", a-t-elle plaisanté, soulageant ainsi l'atmosphère.
Catherine Fonck ne l'a pas fait exprès
Interrogée par notre journaliste Simon François sur cette maladresse, Catherine Fonck a juré ne pas avoir voulu blesser celle qui lui succède. "En tant que médecin, je vous assure... Je la connais depuis longtemps, je sais qu'elle a une condition particulière, mais je la considère comme tout un chacun". Catherine Fonck confirme : elle a voulu faire un clin d'oeil sur le plan de délestage, le dossier chaud qu’elle lègue à la ministre de l’Energie. Jacqueline Galant, qui reprend les compétences de la Mobilité, a ainsi reçu un avion en plastique.
Quant à Marie-Christine Marghem, elle n'est pas déstabilisée par ce genre d'événements: "Il n'y a pas de but recherché. Elle me considère comme tout à fait capable, ce que je suis d'ailleurs, d'utiliser l'engin qu'elle m'a donné. Moi, je voyais cela plutôt sous l'angle de la possibilité mécanique de créer de l'électricité quand on n'a plus de possibilité d'en créer autrement", a-t-elle indiqué.
