La Chambre a approuvé jeudi soir, majorité contre opposition - à l'exception du VB et du PP qui ont voté pour - le projet de loi qui ouvre la voie à la prolongation pour dix ans des réacteurs nucléaires de Doel 1 et Doel 2 qui étaient censés cesser leur activité cette année.
Les deux centrales nucléaires Doel 1 et Doel 2 qui devaient fermer cette année ont obtenu un feu vert du parlement jeudi soir au prolongement de leur durée de vie de dix ans. Cette prolongation, souhaitée par le gouvernement et qui a provoqué de houleux débats au parlement, doit encore recevoir l'aval de l'Agence fédérale pour le contrôle nucléaire.
Il concerne deux centrales nucléaires exploitées par Electrabel (groupe Engie, l'ex GDF Suez), Doel 1 et Doel 2, situées près d'Anvers et âgées de quarante ans. La première a été déconnectée du réseau le 15 février, et Doel 2 devait définitivement cesser de fonctionner au 1er décembre.
Le projet de loi du gouvernement a été adopté grâce aux votes des députés de la majorité réunissant les libéraux du MR, les nationalistes flamands de la N-VA et les chrétiens-démocrates.
Electrabel exploite cinq autres réacteurs nucléaires en Belgique. Celui de Tihange 1, près de Liège (sud-est), a déjà obtenu une prolongation de 10 ans. Deux autres, ceux de Doel 3 et Tihange 2, ont été mis à l'arrêt fin mars 2014 en raison de la découverte de microfissures dans leurs cuves.
