Accueil Actu

Milquet à propos de Wathelet: "Dans la vie politique, on a toujours des coups, il faut savoir les prendre"

Joëlle Milquet (cdH), la ministre de la Culture et de l'Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, était l'invitée politique de Pascal Vrebos ce dimanche après notre journal de 13H. Elle revenait sur ses propos tenus à l'encontre de son camarade de parti, Melchior Wathelet et sur les déclarations récentes de l'intéressé qui pense quitter la politique.

"Battre le fer quand il est chaud". La ministre de la Culture et de l'Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles est revenue ce dimanche après le journal de 13H sur le plateau de l'invité sur le "fameux dossier Wathelet". Un dossier épineux de plan de vol de Bruxelles avec comme commandant de bord un Melchior Wathelet qui "aurait causé l'échec du cdH aux dernières élections", selon la ministre. 

Wathelet songe à arrêter la politique

Depuis, le vice-Premier ministre en affaires courantes, Melchior Wathelet ne le cache plus. Il songe à arrêter la politique, comme il l'a exprimé dans le Vif L'express. La carrière de l'actuel ministre de l'Intérieur, en progression constante jusque­-là, a en effet connu un sacré coup d'arrêt à cause du tumulte provoqué par le "plan Wathelet" sur le survol de Bruxelles, qui a littéralement pourri la campagne électorale du cdH dans la Région. Mais au-delà des attaques des ci­toyens et des adversaires politiques, le coup de grâce a surtout été donné en interne. Notamment de la part de sa vice-­Première de l'époque, Joëlle Milquet qui la nuit de l'élection aurait déclaré: "Sans son erreur, on partait gagnant". Wathelet s'en est sorti blessé, car selon lui, il n'est pas responsable d'un accord que Milquet avait signé.


"Wathelet? Je suis allée le chercher"

La principale intéressée s'est défendue: "Melchior Wathelet sait très bien qu'on s'entend super bien et que c'est moi qui ait été le chercher pour qu'il soit parlementaire. Je l'ai nommé ministre. Pendant toute cette période de ce nouveau plan de survol -qu'on n'aurait pas dû faire évidemment-, je l'ai soutenu. J'ai fait en sorte qu'on change les instructions. Vous n'avez pas entendu une seule critique alors que nous avions une campagne infame. Les gens étaient vraiment démontés. Je me suis portée garante qu'il n'y ait jamais la moindre critique à l'égard de Melchior. Et ce que j'ai dit le soir, des élections à 1h du matin face à des militants, c'est un constat pédagogique d'analyse électorale. "


"Dans la vie politique, on a toujours des coups, il faut savoir les prendre"

Et d'enchaîner: "Melchior a toutes les qualités, toutes les compétences et je peux comprendre qu'il vive mal cette situation. Mais dans la vie politique, on a toujours des coups, il faut savoir les prendre", a conclu l'ancienne présidente humaniste. Une dispute banale en somme dans une même fratrie ou une leçon de vie donnée par l'une de ses propres congénères...

À la une

Sélectionné pour vous