Accueil Actu

Milquet remplacée par Marie-Martine Schyns à l'Education et Alda Greoli à la Culture

On en attendait une, elles seront deux. Ce sont finalement Marie-Martine Schyns, qui a déjà occupé le poste de ministre de l'Enseignement en 2013 en remplacement de Marie-Dominique Simonet, et Alda Greoli, la cheffe de cabinet de Maxime Prévot à Namur, qui reprennent les compétences de Joëlle Milquet. Pour rappel, celle-ci a démissionné suite à son inculpation dans l'affaire des emplois fictifs à son cabinet lorsqu'elle était ministre de l'Intérieur.

Le silence persistant du président du cdH Benoît Lutgen sur le remplacement de la ministre Joëlle Milquet, démissionnaire depuis lundi, et l'absence de convocation d'une séance plénière du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en cette fin de semaine, avaient laissé à penser que la décision concernant le remplacement de Joëlle Milquet n'interviendrait que la semaine prochaine. Finalement, Sébastien Prophète pour RTL-TVI et Antonio Solimando pour Bel RTL ont eu la confirmation que le choix du cdH avait été arrêté.


L'expertise de Schyns, qui avait déjà remplacé Simonet au même poste

Marie-Martine Schyns reprendra les portefeuilles de l'Enseignement obligatoire et des Bâtiments scolaires. La députée wallonne et conseillère communale de Herve avait déjà remplacé Marie-Dominique Simonet en 2013 au poste de ministre de l'Enseignement obligatoire et de la Promotion sociale. Elle connait donc parfaitement les dossiers et aura pour tâche de prolonger la négociation du Pacte d'excellence cher à Joëlle Milquet.


L'inconnue Greoli, estimée par ses pairs et prête à faire son trou au cdH liégeois

A la Culture et à la Petite enfance, matières qui se trouvaient également entre les mains de Joëlle Milquet, c'est Alda Greoli qui a été choisie. "Elle a accepté et je l’en remercie de relever ce défi", a expliqué Benoit Lutgen en conférence de presse. "Je la connais depuis une bonne quainzaine d’années, j’ai eu le plaisir de travailler avec elle... sous son autorité à l’époque. J’ai pu dès ce moment et depuis apprécier ses qualités humaines et sa force de caractère: si vous ne la connaissez pas, vous allez apprendre à la connaitre !", s'est-il exclamé.

Elle était jusqu'à aujourd'hui la cheffe de cabinet de Maxime Prévot à Namur et a été secrétaire nationale de la Mutualité chrétienne. C'est elle qui a par exemple mis en place concrètement en Wallonie certaines nouvelles compétences héritées de la dernière réforme de l'Etat, dont l’assurance autonomie, l’organisation des soins de santé ou les personnes âgées. Cette nomination permettra à la Liégeoise d'origine de mieux se faire connaitre dans sa future circonscription électorale, puisqu'elle avait décidé de revenir à Liège avant cette nomination, après plusieurs années passées à Schaerbeek.

"Merci à Benoit pour la confiance et merci au bureau politique. Un merci particulier à Joëlle (Milquet), parce que c'est aussi grâce à elle car elle est venue me chercher il y a quelques années", a-t-elle déclaré en commençant sa première conférence de presse en tant que ministre.

Elle prendra une certaine importance dans le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles puisqu'elle sera également vice-présidente de ce gouvernement.


Un ministre de plus, mais pas d'argent public dépensé en plus

Quant au Sport, il file dans les mains du partenaire de coalition le PS, et plus précisément dans celles de Rachid Madrane, ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles déjà en chage de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles.

M. Lutgen a précisé que le remaniement se ferait par une réduction à due concurrence des budgets de fonctionnement, de sorte que le changement soit neutre budgétairement pour le citoyen. René Collin, lui, perd sa double casquette, mais récupère à la Région les aéroports que Carlo Di Antonio gérait jusque-là.


Salvi et Fassi-Fihri récupèrent d'autres postes vacants

C'est la Carolorégienne Véronique Salvi qui devient chef de groupe cdH au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en remplacement de Marie-Martine Schyns.

Enfin, pour remplacer Joëlle Milquet en tant que vice-présidente du cdH, c'est le conseiller communal bruxellois Hamza Fassi-Fihri. Il est également le chef du groupe cdH au Parlement francophone bruxellois.

À la une

Sélectionné pour vous