Accueil Actu

Garde alternée des enfants: "Le nerf de la guerre, ça reste l’argent"

Lorsque les parents se séparent, ils sont de moins en moins nombreux à faire appel à la garde alternée. C'est ce que révèle une enquête de la Ligue des Familles. Seuls 18% y ont recours. Les autres préfèrent trouver d'autres solutions.

Selon une enquête de la Ligue des Familles, seuls 18% des parents pratiquent la garde alternée en cas de séparation. Une loi de 2006 prévoit pourtant que la justice la propose prioritairement. 44% des parents choisissent une garde à temps plein pour le père ou la mère. Les parents essayent bien souvent de trouver des solutions dans la sérénité. "Il y a 40% des parents qui s’arrangent à l’amiable, c’est un chiffre très important, en ce qui concerne la garde. Donc il y a encore plus d’un parent sur deux qui va encore au tribunal, soit au juge de première instance, soit devant le juge de paix, mais on voit quand même que beaucoup de parents s’arrangent à l’amiable, ce qui est intéressant parce qu’il y a beaucoup de parents qui sont satisfaits", explique Michael Verbauwhede, chargé d’études à la Ligue des Familles, au micro de Benjamin Samyn.

"Les enfants grandissent donc ils ont quand même besoin des deux parents"

Barbara est la maman de deux enfants, Maxime et Marine, 14 et 11 ans. Après une séparation en 2005, elle et le père de famille ont choisi une garde alternée. La formule est la suivante: trois jours par semaine et un week-end sur deux pour chacun, un arrangement à l’amiable acté devant un juge. "Je vois beaucoup de positif, parce que les enfants grandissent donc ils ont quand même besoin des deux parents. Ma fille s’identifie à sa maman mais a besoin des qualités de son papa aussi et mon fils aussi. Comme ça ils ont les deux et l’avantage des deux", explique-t-elle à notre journaliste.

"Le nerf de la guerre ça reste l’argent"

Les choses se compliquent plutôt au niveau des arrangements financiers: "Le nerf de la guerre ça reste l’argent, les relations entre les ex sont plus tendues en raison des arrangements financiers qu’en raison des arrangements de garde. On voit quand même que 80% des parents sont satisfaits en ce qui concerne la garde des enfants, on voit que c’est beaucoup moins le cas (40%) en ce qui concerne les arrangements financiers", précise M Verbauwhede.

À la une

Sélectionné pour vous