Les Jack Russell sont les chiens les plus abandonnés en Belgique, alors que cette race était encore la plus prisée en 2013. Les propriétaires, qui espéraient élever un petit chien bien calme, déchantent souvent au bout d'un moment.
Les Jack Russell sont les chiens les plus abandonnés en Belgique car la principale caractéristique de cette race est sa nervosité. C'est pour cela que les abandons sont nombreux dans les refuges. Un chien sur neuf est un Jack Russell. Pourtant cette race était encore la plus prisée par les Belges en 2013. "C'est un chien fort nerveux. Beaucoup de personnes le prennent car c'est un petit chien mais il faut savoir qu'il a besoin d'espace. Donc c'est un mauvais choix dès le départ pour le mettre dans un appartement sans avoir le temps de s'en occuper", a expliqué Fabrice Renard, inspecteur principal, SRPA de Liège au micro de Frédéric Matriche. "Si on a envie de rendre un animal heureux, il faut réfléchir et se demander si on a suffisamment de temps et d'espace pour lui. Il faut de la place pour qu'il puisse courir ou bien il faut pouvoir le sortir fréquemment", a ajouté l'inspecteur.
Les American Staff
Les American Staff sont aussi nombreux mais la raison de ces abandons est différente. En effet, de nombreuses communes les interdisent car elles les classent dans la catégorie des chiens dangereux.
