Toutes les églises du pays ou presque célèbreront la messe de Nöel en ce 24 décembre (qui correspondrait à la date anniversaire de la naissance de Jésus). Certaines églises organisent d'ailleurs plusieurs messes le soir du réveillon: à 18h, 20h ou minuit. Dans d'autres, les familles n'ont pas le choix, un seul curé devant célébrer des messes dans plusieurs églises de sa paroisse en ce même soir de Noël.
Si la messe de Noël est très prisée par les catholiques et protestants pratiquants, elle attire aussi les croyants moins familiers des messes du dimanche ainsi que des personnes seules, qui trouvent ainsi un peu de réconfort le soir du réveillon. Les églises affichent le plus souvent complet le soir du 24 décembre, contrairement aux autres jours de l'année. Pour les familles chrétiennes, la messe de Nöel fait partie intégrante de la fête du réveillon.
Changement d'heure par choix ou par obligation
Mais elle demande une certaine organisation. Là où la demande est forte, les familles ont le choix de l'heure de l'office. Les familles avec enfants préfèrent ainsi généralement venir en début de soirée pour des raisons pratiques évidentes. Mais les horaires ont aussi été éclatés pour des raisons propres à l'église: il n'y a pas assez de prêtres pour célébrer les messes de minuit car ceux-ci se partagent des paroisses de plus en plus étendues. La plupart font donc plusieurs chapelles le soir du réveillon et célèbrent ainsi deux ou trois messes.
La messe de Nöel a une ambiance particulière. Elle est très familiale, très solennelle et très chantante aussi, avec beaucoup de chants de Noël.
Et vous, irez-vous à la messe de Noël ce soir? Répondez à notre sondage ci-dessous.
