Accueil Actu

Nuit des étoiles: voici tout ce que vous pouvez voir en regardant le ciel (photos)

Cette nuit devrait offrir un spectacle de toute beauté à ceux qui lèveraient les yeux vers le ciel.

Cette nuit, nuit des étoiles, correspond avec le passage des Perséides, une véritable pluie d'étoiles filantes. Celles-ci naissent des débris de la comète Swift-Tuttle.

Chaque année, le ballet des étoiles

Tous les étés, la Terre passe au travers du nuage de poussières provoquées par la comète. De nombreuses particules s'enflamment ensuite lorsqu'elles entrent en contact, à 60 kilomètres par seconde, avec l'atmosphère terrestre. Cela provoque des étincelles dans le ciel, ce que l'on appelle étoile filante ou météore. Ces particules se désintègrent ensuite complètement.

Les étoiles mais pas seulement

"En plus des étoiles filantes, on pourra aussi observer la planète aux anneaux - Saturne, les constellations d'été, la Voie Lactée et les satellites artificiels", explique un communiqué de l'Euro Space Center qui organise un évènement à cette occasion.

Quelques conseils

L'ESC conseille aux visiteurs qui souhaiteraient observer le ciel de se munir des appareils d'observation dont ils disposent (jumelles, lunettes, ...) ainsi que de vêtements chauds, couvertures, lampes de poche ou encore transats.

À la une