Partager:
Tolérance zéro en matière d’alcool au volant pour les jeunes conducteurs qui ont moins de 3 ans de permis. C’est une des 15 mesures qui seront annoncées aujourd’hui par Jacqueline Galant dans le cadre des Etats Généraux de la Sécurité Routière. L’objectif ? Réduire à 420 le nombre de morts sur la route en 2020 (724 décès en 2014).
Jacqueline Galant, ministre fédérale de la Mobilité, présente ce mardi les Etats Généraux de la Sécurité Routière. Une série de 15 mesures destinées à réduire drastiquement le nombre de morts sur les routes. Parmi ces mesures, l'une d'entre elle concerne les jeunes et l'alcool: la tolérance zéro sera d'application pour les conducteurs qui ont 3 ans de permis ou moins.
L'objectif est de réduire à 420 le nombre de morts sur les routes en 2020 (724 en 2014). Pour ce faire, Jacqueline Galant va présenter une série de 15 mesures englobant 5 thématiques générales: le code de la route, la technologie, l'accidentologie, le risque de se faire contrôler et la récidive.
Votre avis a compté
Pendant une première phase, les citoyens ont été invités à proposer des suggestions qui permettraient de baisser le nombre de tués sur les routes. Cette "consultation populaire" a été un succès: près de 9000 citoyens ont donné leur avis quant aux améliorations possibles.
Dans un deuxième temps, des groupes de travail rassemblant experts et usagers ont été formés afin d'en débattre. Les conclusions de ces groupes de travail ont été rassemblées en 15 mesures qui seront présentées par la ministre ce mardi.
Une bière, c’est trop !
Une des mesures présentées sera la tolérance zéro en matière d'alcool pour les "jeunes conducteurs" ou plutôt nouveaux conducteurs, puisqu’elle concernera ceux qui ont leur permis depuis 3 ans ou moins.
Pour ces conducteurs, la règle ne sera plus de 0,05g/l, l’équivalent de 2 bières. Elle sera cependant toujours de 0,02g/l. Pas assez pour boire une bière, puisque le but est que ces conducteurs inexpérimentés ne puissent plus boire du tout avant de prendre le volant. Mais suffisant pour leur permettre d'encore manger un plat en sauce qui contiendrait de l'alcool, par exemple. Voilà pourquoi les autorités préfèrent parler de tolérance zéro.
Une mesure efficace
Pour les spécialistes, cette mesure est une bonne chose et peut être efficace. Des études hollandaises ont montré qu'imposer la tolérance zéro aux jeunes pouvait provoquer une baisse de 5% des accidents de la route. Par ailleurs, le pourcentage de conducteurs de 18 à 25 ans contrôlés en état d'ébriété a augmenté de 2012 à 2015 (de 1,6% à 2,5%). Et la Belgique était un des seuls pays européens à ne pas avoir de législation particulière visant les jeunes conducteurs.