"Broken Circle Breakdown", drame familial sur fond de musique bluegrass du réalisateur belge Felix van Groeningen, a remporté vendredi soir le César du meilleur film étranger au cours de la 39e cérémonie des Césars. Autre César pour la Belgique: La costumière Pascaline Chavanne a reçu, vendredi soir, un César dans la catégorie "Meilleurs costumes".
Le film, qui se déroule dans une Flandre aux allures de petit coin d'Amérique, raconte l'histoire d'un couple qui se délite à la suite de la mort de son enfant. "Alabama Monroe" aborde des thèmes universels - la vie, l'amour, la mort, la religion ou la raison, etc. Mais il ne sombre jamais dans le mélo, grâce notamment au jeu solide des deux acteurs principaux, Johan Heldenbergh et Veeble Baetens, qui interprètent eux-mêmes également toutes les chansons. Le film a été tiré d'une pièce de théâtre coécrite par Heldenbergh, lui-même.
Acteur fétiche de Felix Van Groeningen ("La merditude des choses", "Steve+Sky"), le comédien a appris à jouer du banjo, de la guitare et de la mandoline pour l'occasion. Depuis le succès du long métrage en Belgique, le groupe emmené par Johan Heldenbergh a sorti un album qui a battu des records de vente, et donne des concerts à guichets fermés. La belle histoire continue pour le film qui est nommé aux Oscars dimanche, encore une fois dans la catégorie meilleur film étranger, face au film danois "La Chasse", à l'italien "La Grande Bellezza", au franco-cambodgien "L'image manquante" et enfin à "Omar" pour la Palestine.
La costumière belge Pascaline Chavanne a reçu, vendredi soir, un César dans la catégorie "Meilleurs costumes" pour le film Renoir.
Pascaline Chavanne a notamment été costumière pour les films "Huit femmes", "Gainsbourg (vie héroïque), "Swimming Pool" ou encore "Potiche". Le film "Renoir" a été réalisé par Gilles Bourdos et est sorti en 2013.
Voici la liste des oeuvres et artistes récompensés dans les principales catégories pour la 39e cérémonie des Césars
Meilleur film:
- "Les Garçons et Guillaume, à table!", de Guillaume Gallienne
Meilleur réalisateur:
- Roman Polanski, pour "La Vénus à la fourrure"
Meilleure actrice:
- Sandrine Kiberlain, dans "9 mois ferme"
Meilleur acteur:
- Guillaume Gallienne, dans "Les Garçons et Guillaume, à table!"
Meilleure actrice dans un second rôle:
- Adèle Haenel, dans "Suzanne"
Meilleur acteur dans un second rôle:
- Niels Arestrup, dans "Quai d'Orsay"
Meilleur espoir féminin:
- Adèle Exarchopoulos, dans "La Vie d'Adèle chapitres 1 et 2"
Meilleur espoir masculin:
- Pierre Deladonchamps, dans "L'Inconnu du lac"
Meilleur film étranger:
- "Broken Circle Breakdown", de Félix Van Groeningen
