Le site ReList.be, qui permettait à quiconque de télécharger, entre autres, des films, a été fermé récemment par la police belge, suite à une plainte de la Belgian Antipiracy Federation.
En Belgique comme dans certains autres pays occidentaux, la lutte contre le téléchargement illégal de contenus culturels (films, musiques, jeux vidéos) s'accentue.
Nous ne sommes pas encore au niveau de la France, qui a essayé, avec relativement peu de succès à la clé, de surveiller puis de sanctionner "ceux qui téléchargent" (à travers la loi Hadopi, en cours de révision).
Chez nous, on cible avant tout "ceux qui mettent les contenus à disposition". Un exemple récent permet de comprendre le processus d'intervention de la justice, amenant à la fermeture d'un site belge, et à la mise en examen de son responsable.
Victime de son succès
Ce site, c'est, ou plutôt c'était (il existe encore, mais il n'y a plus de liens pour télécharger) Redlist-ultimate.be. Il mettait à disposition de n'importe qui des liens pour télécharger du contenu illégal (films, séries, logiciels, musique, jeux vidéo, etc).
Et il le faisait, visiblement, plutôt bien. Catégories, référencement, recherche et commentaires: on se baladait sur le site, on choisissait ce qu'on voulait regarder, écouter ou utiliser, et on le téléchargeait, gratuitement.
Un site très fréquenté
Redlist fut même, il y a peu, classé 139e site le plus consulté en Belgique et… 159e en France !
Un succès qui a certainement attiré l'attention des organismes chargés de protéger les droits d'auteur. La BAF, la Belgian Anti-Piracy Federation, a porté plainte contre ce site. Mais ce sont pourtant les Français qui ont réagi les premiers. "C'est l'ALPA (association de lutte contre la piraterie audiovisuelle, NDLR) qui nous a contactés, vu qu'il s'agissait d'un site .be. De notre côté, nous avons porté plainte à la police, qui s'est chargée de l'enquête et qui a ensuite agit, comme nous avons pu le constater", nous a expliqué Anne-Gaëlle Sole, porte-parole de la BAF.
Pourquoi la plainte vient-elle de France et non de Belgique ?
La BAF agit pour protéger le répertoire de ses membres en Belgique. Que ce répertoire soit national (ex. De rouille et d'os, Stromae, ...) ou international (Le dernier Batman, Rihanna, ...).
"Si la France est à l'origine de la plainte c'est uniquement parce que le site était plus spécialisé dans le répertoire franco-français que dans le répertoire belge. Suite à leur constat ils nous ont contactés. Nous avons également constaté que le site mettait sans autorisation du contenu à disposition et qu'une partie de ce contenu faisait partie du répertoire de nos membres. Sur base de ce constat nous avons déposé une plainte", a poursuivi la porte-parole.
Que s'est-il passé pour le responsable du site ?
Sur son site, le responsable de RedList, qui se fait appelé Redarche, a détaillé le déroulement des faits. "La police du commerce est venue chez moi ce matin (le 4 juin dernier, NDLR) pour perquisitionner suite à une plainte de je ne sais plus qui contre le site. Ils sont restés une heure environ, ils ont regardé un peu partout, embarqué du matériel informatique".
Quant à l'avenir de Redarche, il n'est pas en prison. "Ils m'ont dit que je ne risquais probablement rien pénalement, mais qu'au civil, c'était peut-être autre chose", a poursuivi ce jeune homme, qui "a collaboré", et qui "savait que ça arriverait un jour".
"Une procès verbal devait être rédigé après le passage de la police du commerce chez moi et m'être envoyé mais j'attends toujours", nous a expliqué Redarche. "Je ne sais rien de la suite des évènements, si ce n'est que ça peut prendre du temps, on m'a dit que ça ne serait pas avant le mois d'aout".
"Pas pour gagner de l'argent"
Comment un Bruxellois de 27 ans en est-il arrivé là ? "Le site internet RedList n'est pas mon activité principale, j'ai un boulot à temps plein à côté, et je ne suis webmaster d'aucun autre site car je n'ai même pas le temps de me consacrer autant que je le voudrais à RedList".
Un site illégal, mais très fréquenté. "Je gagne de l'argent avec RedList bien évidemment grâce aux publicités. Cet argent sert à payer le serveur, les différents outils internet utilisés, les noms de domaines, la bande passante, etc.. Je fais également un don aux restos du coeur tous les mois car la cause me tient à coeur et que je ne tiens pas à m'enrichir avec le site. RedList est je pense pouvoir l'affirmer le site de téléchargement qui a le moins de publicité, aucun pop-up, rien ne vient déranger les visiteurs. Je sais pertinemment que le site, avec son trafic, pourrait rapporter 20 fois plus que ce qu'il ne rapporte actuellement, mais ce n'est pas le but recherché".
La BAF a du taf
Il y a peu, la BAF a publié ses statistiques de 2012. "Les services de douanes et de polices ont saisi 215.002 contrefaçons et ont procédé à 1140 interventions. En ligne, 21 sites illégaux ont été fermés et plus de 7,4 millions de fichiers illicites ont été supprimés", peut-on lire dans un communiqué. C'est 44% de plus qu'en 2011.
Des chiffres qui augmentent partout, même sur le "local": en 2011, 91.000 liens illégaux vers des productions belges ont été supprimés sur internet. En 2012, ce chiffre s’élevait à 212.000.
Mathieu Tamigniau (@mathieu_tam)
