Accueil Actu Belgique Météo

"La Belgique est située au conflit de deux masses d'air": d'abord de la neige, puis "beaucoup de pluie"

L'hiver n'est pas encore terminé. La neige a commencé à tomber ce mardi soir. L’IRM, l’Institut royal météorologique, a émis une alerte orange dans 3 provinces wallonnes.

Le réchauffement brusque de l'air stratosphérique au pôle Nord, le vortex polaire, entraîne des conditions radicales chez nous. "L'air froid descend de l'Arctique", explique Xavier Fettweis, climatologue à l'Université de Liège. "Et de l'air très chaud qui remonte en même temps jusqu'à nos régions. La Belgique est située au conflit des deux masses d'air. L'air froid au nord et l'air chaud et très humide au sud. Ca va générer énormément de précipitations dans les prochains jours"

3 provinces en alerte orange

Dans les provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg, au sud du sillon Sambre-et-Meuse, la limite entre pluie et neige se situe plus ou moins à 200-300 mètres d'altitude pour ce mardi soir et cette nuit. Dans les zones où la neige va tenir, on attend 5 cm. 

En fin de nuit, très tôt le matin, cela va se compliquer. Les températures vont baisser et donc la neige va tenir partout dans ces trois provinces et attendre 10 cm supplémentaires. À l'heure de pointe mercredi matin, la neige risque de perturber la circulation et les travailleurs sur les routes demain matin.

Selon Xavier Fettweis, la neige ne va pas tenir longtemps. "Elle va fondre très rapidement car il va pleuvoir dessus", explique-t-il.

Dans les prochains jours, il faut s'attendre à de nombreuses précipitations.

À lire aussi

Sélectionné pour vous