Accueil Actu

Comment faire le château de sable parfait ?

Réaliser un château de sable, ça semble bête et pourtant, c’est tout une science. Pas assez ou trop d’eau, quelle est la recette idéale ? Une équipe de scientifiques s’est penchée sur le sujet.

Un des jeux préférés sur la plage, c’est bien de construire un château de sable. Si cette réalisation semble anodine et naïve, il y a pourtant une recette pour concevoir un château parfait.

L’équipe scientifique de Daniel Bronn, spécialisée dans la physique, a tenté de découvrir quel était le meilleur mélange eau-sable pour former un château de sable qui tient et qui peut surtout monter très haut.

D’après ces scientifiques, le sable serait plus stable s’il a une teneur en eau très faible, proche des 1%. En effet, tout à fait sec, le sable fera un petit tas tout au plus et trop mouillé, il aura tendance à s’écrouler.

Le secret, c’est que l’eau forme des petits « ponts » qui collent les grains de sable ensemble, ce qui donne de la solidité à la structure. Avec un tout petit peu d’eau, il devient très résistant et permet de créer d’énormes sculptures qui peuvent monter à plus de cinq mètres de hauteur.

Pour trouver cette recette idéale, les physiciens ont étudié les mélanges à la fois en théorie, mais aussi en pratique.

À la une

Sélectionné pour vous