Les autorités sanitaires françaises ont mis en garde lundi contre les risques pour la santé de certains éclairages à LED, particulièrement pour les enfants, et recommandé d'éviter leur utilisation dans les lieux qu'ils fréquentent et dans les jouets.
L'Anses (Agence nationale (française) de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) vient de réaliser la première expertise sur les effets des LED pour la santé. Celle-ci met en garde contre les risques pour la santé de certains éclairages à LED (diodes électroluminescentes), et ce tout particulièrement pour les enfants. L'agence recommande d'éviter leur utilisation dans les lieux qu'ils fréquentent et dans les jouets. L'Anses a également recommandé aux industriels de procéder à un étiquetage sur les caractéristiques de l'éclairage et ses effets sanitaires, afin de permetre au grand public de différencier les éclairages à LED nocifs et les autres. Elle demande aussi aux industriels de restreindre la mise sur le marché des LED présentant davantage de risques que les éclairages traditionnels.
Les LED pourtant de plus en plus utilisées
Bien que plus coûteux que les autres, les diodes sont de plus en plus utilisées pour l'éclairage, vu leur faible consommation électrique et leur durée de vie très supérieure à celle des lampes à incandescence (retirées progressivement du marché) et des lampes fluo-compactes. Les traditionnelles ampoules à incandescence, très gourmandes en énergie, avaient commencé à être retirées progressivement du marché par l'Union européenne en septembre 2009.
