Accueil Actu

Un marin porté disparu dans l'eau glaciale des côtes anglaises après le chavirage d'un bateau belge

Les services de secours côtiers ont sauvé deux membres de l'équipage d'un poissonnier belge qui a chaviré au large des côtes anglaises près de Kent dans la nuit de mardi à mercredi après avoir quitté le port de Zeebrugge, a indiqué le Centre maritime de sauvetage et de coordination. Le troisième membre de l'équipage est toujours porté disparu.

Le secrétaire d'État à la mer du Nord Philippe De Backer (Open Vld) est inquiet à propos du chavirage du poissonnier belge et espère que l'issue sera favorable, indique-t-il mercredi dans un communiqué. Le secrétaire d'État a confirmé qu'il s'agissait bien d'un navire belge. Un troisième marin espagnol est toujours porté disparu.


L'un d'eux décède à l'hôpital 

Leur bateau a chaviré au large des côtes anglaises près de Kent dans la nuit de mardi à mercredi. Mercredi matin, un navire de passage a alerté les services de secours. L'un deux a été sauvé par les garde-côtes britanniques alors qu'il s'accrochait à la coque du bateau. Le second a été secouru dans l'eau vers 11h45, mais il est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital. Aucune information concernant leur état et leur identité n'a été fournie.


Chances de survie minimes 

Le marin espagnol est toujours porté disparu. Ses chances de survie sont minimes, car l'eau est à peine à 8 degrés. Des plongeurs fouillent désormais l'épave du bateau à sa recherche, mais ils n'ont encore rien trouvé. Les services de secours britanniques coordonnent les actions de sauvetage. Ce sont eux qui décideront de poursuivre, ou non, les recherches. Un hélicoptère belge a été envoyé sur place pour fournir une assistance aux gardes-côtes. Le navire dérive toujours dans les eaux britanniques.


"Cet accident montre combien il est dangereux de travailler en mer"

"Nous travaillons en collaboration avec les services de secours britanniques. Trois de leurs navires et un de nos hélicoptères de sauvetage sont sur place", a ajouté Philippe De Backer. "Cet accident montre combien il est dangereux de travailler en mer. En ce moment, mes pensées vont vers les membres de l'équipage et leurs familles." Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident.


La piste criminelle semble avoir été abandonnée

Une enquête a été ouverte par le parquet de Bruges afin de déterminer les causes de l'accident. Aucune information n'a encore été communiquée, mais la piste criminelle semble avoir été abandonnée. L'accident s'est déroulé dans un endroit fréquenté par les pêcheurs car peu traversé par des lignes maritimes. C'est un bateau de passage dans la zone qui a prévenu les services de secours du chavirage mercredi matin.

À la une

Sélectionné pour vous