Accueil Actu

Le puissant séisme en Grèce et en Turquie a provoqué des mini-tsunamis: des dizaines de bateaux échoués au port de Bodrum

Certains endroits ont été plus touchés que d'autres par le séisme qui a touché la mer Egée dans la nuit de jeudi à vendredi. C'est le cas du port de Bodrum, en Turquie, balayé par un mini tsunami. François Genette commente la situation pour le RTL INFO 19H.

Des dizaines de bateaux se retrouvaient, ce matin, échoués sur les rives du port de Bodrum, suite au séisme qui a secoué la station balnéaire ainsi que l’île de Kos toute proche. Les propriétaires des bateaux ont été réveillés cette nuit par une grande lame de fond provenant du large. "Je dormais sur mon bateau, quand soudain un énorme bruit m’a réveillé, je suis monté sur le pont et j’y ai trouvé l’un de mes amis. Le bateau s’est mis à tanguer très fort, on est descendu dans les cabines quand le bateau a été touché par la grande vague, et a été emporté vers le port", dit l’un d’entre eux. "Elle est arrivée accompagnée d’un énorme grondement. On était assis, là, dans nos cabines, et on n’a pas compris ce qui arrivait. Lorsque la vague est passée, on s’est enfuis vers les terres", dit un autre.

Cette grande vague est la conséquence directe du tremblement de terre qui a frappé la mer Egée la nuit dernière. Les ondes sismiques ont provoqué des mini-tsunamis en plusieurs endroits de la côte turque, mais c’est dans le port de Bodrum que les dégâts sont les plus importants. "C’est un désastre, pour nous, car on n’avait jamais fait face à une catastrophe mêlant un séisme et puis un tsunami. Ce sont deux événements qui détruisent tout sur leur passage".

Si les dégâts sont conséquents, on ne déplore aucune victime en Turquie. Cela consolera peut-être quelque peu les marins de la région, privés pour beaucoup de leur principale source de revenus en cette période touristique. 

À la une

Sélectionné pour vous