Sauvetage inédit en France à la Basilique du Sacré-Cœur de Paris. Un visiteur a fait un malaise tout en haut de la coupole. Il a dû être évacué par un système de cordes.
C'est un sauvetage de haute voltige qui s'est déroulé en haut de la Basilique du Sacré-Cœur de Paris vendredi soir à 21h. Un touriste français a été victime d'un accident vasculaire cérébral dans la coursive du dôme de la basilique. Etant donné la corpulence et l'état de santé de la victime, il a été impossible de la descendre par l'escalier en colimaçon. Une unité des pompiers de Paris, spécialisée en intervention en milieu périlleux, a été appelée sur place.
Trois heures d'opération
"La victime devait être évacuée à l'horizontale sur demande du médecin. Nous l'avons mise dans un brancard que nous avons accroché à la tyrolienne qui est descendue tranquillement.", a expliqué Julien Donzel, membre des pompiers de Paris. Les 15 pompiers mobilisés ont installé un cordage entre le Sacré-Cœur et des arbres situés 80 mètres plus bas. Sous les yeux de la foule médusée qui leur a réservé une ovation, ils ont descendu le brancard délicatement. L'opération a duré au total trois heures. La victime a alors pu être transportée à l'hôpital dans un état stable.
