Accueil Actu

L'image marquante de l'attentat à Nice: un motard héroïque poursuit et s'accroche au "camion de la mort"

Quelques minutes après la fin du feu d'artifice du 14 juillet à Nice, un camion blanc a foncé dans la foule sur la Promenade des Anglais, au milieu des touristes et des Niçois qui rentraient chez eux, faisant un carnage sur environ 2 km. Une personne a filmé le moment incroyable où un homme a tenté d'arrêter le conducteur du camion.

Cette vidéo filmée à Nice hier soir après le feu d'artifice montre le terrible moment où le conducteur du camion accélère en arrivant à proximité de la foule dense. Un vidéaste amateur retrouvé par le DailyMail a filmé un motard qui a tenté un geste héroïque. L'homme qui roulait à proximité du camion, a abandonné son deux-roues et s'est jeté sur le poids lourd. Il a tenté de rejoindre la cabine du camion dans laquelle se trouvait le conducteur. Au même moment, un policier qui était à pied a ouvert le feu et tenté lui aussi d'éviter le drame, selon le récit d'un journaliste allemand, Richard Gutjahr.

"Je me trouvais sur le balcon (d'un hôtel) qui donne directement sur la Promenade des Anglais et j'ai vu les gens qui étaient en train de célébrer (le 14 juillet) puis tout à coup un camion a roulé en direction de la foule", a-t-il raconté à l'AFP, joint par téléphone depuis Berlin.

"Il conduisait très lentement, c'est ce qui était étonnant", a poursuivi ce journaliste indépendant. "Et il a été suivi par un motard qui roulait derrière lui et le motard a essayé de le dépasser et a même essayé d'ouvrir la portière côté conducteur du camion", expliqué M. Gutjahr. "Mais il a chuté et il est passé sous les roues du camion", a-t-il expliqué.

"J'ai aussi vu deux policiers tirer sur le camion", a précisé le témoin. "Et là le chauffeur du camion a mis les gaz, le camion a roulé vite, il a accéléré et il a foncé dans la foule en zigzag. Ensuite il y a eu 15 à 20 secondes de tirs de plusieurs armes", a-t-il poursuivi.

Ce dont il a été témoin a duré en tout "60 secondes pas plus, du début à la fin", a-t-il conclu, précisant être ensuite descendu dans la rue. Il a alors vu la panique s'emparer des gens et vu 12 corps à terre. "C'était le chaos absolu", "des gens hurlaient", a décrit un journaliste de l'AFP, Robert Holloway, qui assistait aux festivités. "Nous avons vu des gens touchés et des débris voler partout", raconte-t-il.

Au moins 84 personnes ont été tuées dans ce nouvel attentat meurtrier en France. Au moins deux enfants sont morts, plus d'une cinquantaine ont été hospitalisés.

À la une

Sélectionné pour vous