Accueil Actu

La coalition anti-EI, dont fait partie la Belgique, suspend ses opérations en Syrie suite aux frappes américaines

La Belgique n'a mené vendredi et samedi aucune opération aérienne en Syrie contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI) à la suite du raid aérien américain. Il a été mené vendredi avec des missiles de croisière contre une base de l'armée syrienne en réponse à une attaque chimique présumée. Cette inactivité n'implique pas une suspension des vols au dessus de la Syrie dans le cadre de la coalition internationale, a affirmé samedi le ministre de la Défense, Steven Vandeput, à l'agence Belga.

La décision n'a pas été prise de façon unilatérale par la Belgique, mais bien par l'ensemble de la coalition internationale anti-Etat islamique qui intervient en Syrie et en Irak. Cette coalition est menée par les États-Unis.


La durée de l'interruption n'est pas communiquée

La poursuite des opérations menées par l'aviation belge - six F-16 opérant depuis la Jordanie dans le cadre de la coalition anti-Daech dirigée par les Etats-Unis - dépend de la coalition dirigée par Washington, a précisé M. Vandeput (N-VA), sans exclure que les avions de combat belges opèrent à nouveau dès dimanche au dessus de la Syrie, en dépit de risques liés à la présence d'avions russes dans les environs.


Moscou a interrompu son accord avec Washington pour éviter les incidents aériens

La Russie a annoncé vendredi la suspension de l'accord avec Washington sur la prévention des incidents aériens en Syrie après les frappes américaines contre une base des forces syriennes.

Réagissant à une attaque chimique présumée imputée au régime syrien qui a fait 86 morts mardi dans la localité rebelle de Khan Cheikhoun, au nord-ouest de la Syrie, les Etats-Unis ont tiré tôt vendredi 59 missiles de croisière Tomahawk vers la base d'Al-Chaayrate depuis deux navires américains en mer Méditerranée.

À la une

Sélectionné pour vous