Accueil Actu

Sarkozy a visité le chantier du futur tramway de Brasilia

Le président français, Nicolas Sarkozy, a visité lundi le chantier du futur tramway de Brasilia qui sera équipé par le groupe industriel français Alstom.

M. Sarkozy, qui a achevé lundi après-midi une brève visite d'Etat de 24 heures, s'est rendu sur le site de la future ligne et a visité une rame d'exposition venue de Mulhouse.

Le chef de l'Etat était accompagné du ministre brésilien de la Ville, Marcio Marques, du gouverneur de Brasilia, José Roberto Arruba, et du PDG d'Alstom Patrick Kron.

Dans un communiqué, le groupe français a indiqué que ce projet comprenait la fourniture de seize tramways Citadis et la construction d'une voie de 8 km, dont 1,2 km équipée de la technologie d'alimentation par le sol, c'est-à-dire sans caténaire. Alstom, membre du consortium Brastram, a récemment remporté ce contrat d'une valeur de 140 millions d'euros.

Des tramways équipés de cette technologie, qui a été notamment choisie par Dubaï, sont en service depuis 2003 à Bordeaux.

Les tramways livrés à la ville de Brasilia pourront transporter 400 passagers par rame, soit entre 120.000 et 200.000 passagers par jour. Alstom indique participer également à la modernisation des métros de Brasilia et Sao Paulo.