Le passage piéton d'Abbey Road situé devant les studios vient d'être classé au patrimoine national. Ce passage est celui emprunté par les Beatles sur la pochette de leur album Abbey Road.
En fevrier 2010, les studios d'Abbey Road ont été classés monument historique afin d'empêcher la maison de disque EMI de les vendre pour éponger ses dettes. Aujourd'hui, c'est le célèbre passage piéton qui est inscrit. Les quelques bandes blanches sont mythiques pour les fans des Beatles car le groupe les utilise sur la photo de la pochette de leur album Abbey Road. L'image montre de gauche à droite, George Harrison, Paul McCartney, Ringo Starr et John Lennon qui traversent la rue.
Paul McCartney heureux
Paul McCartney, qui a les pieds nus sur la photo, explique: "C'est une super année pour moi, une année incroyable pour les Beatles et apprendre que le passage piéton d'Abbey Road va être préservé, c'est la cerise sur le gâteau". Le ministre britannique du Tourisme et du Patrimoine, John Penrose, a quant à lui déclaré: "Ce passage clouté n'est pas un château ni une cathédrale mais grâce aux Beatles, il a acquis le droit de faire partie de notre patrimoine".
Parodié plusieurs fois
Depuis plus de 40 ans, de nombreux fans des Beatles marchant sur les pas de leurs idoles se font photographier sur le passage se situant devant les studios. Parodié à plusieurs reprises, par les Simpson, Kanye West ou encore les Red Hot Chili Peppers, l'endroit ne sera donc pas transformé ou détruit sans l'accord des autorités britanniques.
