Ridouane Chahid était l’invité politique de Bel RTL ce matin. Le député bruxellois a répondu aux questions de Martin Buxant, notamment concernant les problèmes de mobilité dans la capitale.
Martin Buxant: est-ce que vous d’accord avec nous pour dire que la mobilité à Bruxelles, c’est nul, c’est cauchemardesque ?
Ridouane Chahdi: "Tout à fait, la mobilité à Bruxelles est aujourd’hui une catastrophe et il faut effectivement trouver une solution à la congestion permanente que nous connaissons au sein de Bruxelles et il faut en trouver. Alors, on a planché sur plusieurs solutions pendant plusieurs années et elles vont petit à petit se mettre en œuvre dans les mois et les années qui viennent."
Martin Buxant: Quelles solutions ?
Ridouane Chahid: "Notamment, la construction d’une extension de métro vers le nord, à savoir Evere, et puis vers le sud, vers Uccle. Cela permettra notamment à des gens qui viennent travailler ou visiter Bruxelles de pouvoir déposer leur véhicule en dehors de la ville et d’y accéder via le métro de manière plus efficace."
Martin Buxant: Mais est-ce qu’il faut par exemple un péage urbain à l’entrée de Bruxelles ?
Ridouane Chahid: "Je pense que le péage urbain physique en tout cas, c’est une façon de se replier sur soi-même. Or, je ne pense pas que nous sommes dans une société qui doit se replier sur elle-même."
Martin Buxant: Autre sujet. Le service de taxis alternatif Uber poursuit son offensive puisque désormais des chauffeurs de cette société vont aussi desservir l’aéroport de Bruxelles national. C’est une bonne nouvelle pour le portefeuille des consommateurs puisque la facture va baisser ?
Ridouane Chahid: "Pour moi, Uber c’est avant tout la régression sociale. Cela fait baisser la facture, mais... on peut être pour le progrès et la modernité, mais en même temps, cela ne signifie pas qu’il faut bafouer les lois sociales et fiscales, qu’il faut ignorer les lois en matière d’assurance et le droit au travail. C’est un droit qui a été acquis. Ce n’est pas pour autant qu’il faut mettre en danger la vie des utilisateurs et des clients."
Martin Buxant: Uber met en danger la vie des utilisateurs ?
Ridouane Chahid: "Imaginons que demain il arrive un accident avec un client d’Uber. Que se passe-t-il ? Qui paye "
Uber affirme être assuré... Tout le monde dit aujourd’hui et certains spécialistes en assurance le démontrent qu’aujourd’hui Uber n’a pas encore su prouver qu’il y a un contrat d’assurance des tiers."
Martin Buxant: Vous ne croyez pas en la bonne foi d’Uber, c’est ça ?
Ridouane Chahid: "Je pense tout simplement qu’Uber aujourd’hui veut imposer une certaine anarchie de l’économie et nous sommes contre cette anarchie."
Martin Buxant: Alors, vous avez aussi été vice-président de la Stib dans le passé et vous aviez promis du wifi dans toutes les stations de métro. On en où actuellement ?
Ridouane Chahid: "La réflexion est aujourd’hui sur la table. Le dossier est en cours de finalisation à la Stib et nous l’avons d’ailleurs introduit dans la déclaration du gouvernement. Donc, je peux vous dire que dans le courant de la législature, la Stib mettra à disposition du wifi dans l’ensemble des stations de métro."
