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Arnaque à Bruxelles: une agence de voyage a vendu des faux billets d'avion

C’est une information RTL. Plusieurs dizaines de clients d’une agence de voyage bruxelloise ont été escroqués. Le patron de cette agence, déclarée en faillite en avril dernier, a continué à vendre des billets d’avion ou d’hôtel. Des billets qui n’ont aucune valeur. Ils ont donc dépensé de l'argent et ne partiront pas en vacances.

"J'ai été victime d'une escroquerie d'une agence de voyage située à Schaerbeek. Cette agence nous a vendu des faux billets d'avion et séjours", nous a confié mardi soir Nordine, un internaute, via notre page alertez-nous. Le gérant de cette agence, déclarée en faillite le 15 avril dernier par le tribunal du commerce de Bruxelles, a continué d’émettre des billets afin de pouvoir encaisser les sommes de ses clients. Lundi matin, certains de ces clients lésés n’ont pas pu prendre leur avion puisque leur billet n’avait aucune valeur.  

"Mon frère et sa femme ont reçu un faux billet pour le retour en avion"

Au total, plusieurs dizaines de personnes sont concernées par cette arnaque, si pas plusieurs centaines. Huit plaintes ont déjà été déposées à la police de Schaerbeek pour escroquerie. "Parmi ces victimes, il y a mon frère et sa femme qui sont en ce moment en Turquie et qui ne savent malheureusement pas aller à leur hôtel réservé et payé car la réservation et le paiement n'ont pas été effectués par leur agence à Schaerbeek. En même temps, ils ont reçu un faux billet pour le retour en avion en Belgique", a révélé Ozlem, un autre internaute.

"J’ai tellement mal au cœur"

Sous le coup de la colère, certains de ces clients lésés ont littéralement défoncé mardi soir la vitrine de l’agence de voyage schaerbeekoise. Ils se sont ensuite réunis dans une autre agence de voyage située à quelques centaines de mètres kilomètres de là. "J’ai tellement mal au cœur, c’est pour mes enfants, même pas pour moi", a affirmé une mère de famille au micro de Sébastien De Bock pour Bel RTL. Elle avait réservé des billets pour cinq personnes pour un montant total de 4.000 euros. Le départ était prévu vendredi. La déception anime donc aujourd’hui tous les membres de cette famille privée de vacances. "Je trouvais que c’était vraiment une personne très sympathique et je lui ai fait entièrement confiance. J’ai donc fait la totalité de mon payement et, là, je me rends compte qu’il ne faut pas faire confiance aux gens aujourd’hui", a-t-elle regretté.

Un préjudice évalué à plus de 200.000 euros

Le montant provisoire de l’escroquerie est de 20.000 euros, comme l’a confirmé Mohammed, un autre client lésé : "Cela m’a coûté 2.500 euros pour dix jours. La dame là avec ses trois enfants, elle a payé plus de 4.000 euros et mon ami ici à côté de moi 2.500 euros. Donc, déjà à nous trois, cela fait 10.000 euros". Selon certaines estimations, le préjudice pourrait s’élever à plus de 200.000 euros.  

La police de Schaerbeek conseille aux clients concernés de porter plainte et de se constituer partie civile.

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