Vivaqua entamera lundi la réparation de plusieurs dizaines de mètres d'égout place des Palais, à Bruxelles, à proximité du Palais royal. La circulation restera possible dans les deux sens. Les travaux dureront plusieurs semaines et pourraient perturber le défilé de la Fête nationale du 21 juillet, annonce vendredi l'intercommunale de gestion de l'eau.
En apparence, tout porte à croire que le chantier pour réparer le trou qui s’était creusé dans la chaussée en face du Palais royal se termine. La chaussée est en effet réparée et le trou a disparu voilà plusieurs semaines, mais pourtant les travaux ne font que commencer. "Ce n’est pas terminé, puisque dès lundi et pour un certain nombre de semaines, on va devoir retravailler l'égout, le remplacer, le consolider", a expliqué Olivier Lagneau, directeur des réseaux Vivaqua, au micro de Justine Sow pour RTL TVI.
"40 à 45 mètres de tronçon en mauvais état"
Après avoir réparé l'affaissement et la fuite d’eau tous deux survenus en mai dernier, l'entreprise Vivaqua a analysé l'ensemble des égouts place des Palais à titre préventif. C'est là qu'elle a constaté une fissure importante. "Les travaux qu’on a connus mi-mai, c’était quelques mètres, ici on parle quand même de 40 à 45 mètres de tronçon en mauvais état", a précisé M. Lagneau.
La Fête de la musique déplacée, et le défilé?
Résultat, plusieurs semaines de travaux sont à prévoir, ce qui chamboule le calendrier des événements à Bruxelles. La fête de la musique, prévue le week-end prochain, est déplacée au Cinquantenaire. Le défilé militaire du 21 juillet, lui, devrait suivre son parcours habituel."Ca évidemment c’est beaucoup plus lourd, donc là nos équipes vont travailler jour et nuit pour que réellement le défilé se passe le 21 juillet ici, Place des Palais. Au mois d’août, il y a le Brussels Summer Festival, mais tout devrait être rentré dans l’ordre", a indiqué Philippe Close, échevin du Tourisme à la Ville de Bruxelles
Des réunions sont prévues la semaine prochaine avec l'organisateur du défilé. Le premier coup de pioche aura lieu lundi. Dans l'espoir de rendre la place des palais aux touristes, au plus tard à la mi-juillet.
