Accueil Actu

Il faut sauver la gaufre de Bruxelles!

C'est un symbole qui se perd. La gaufre de Bruxelles est boudée au profit de sa grande rivale, la gaufre de Liège qui occupe de plus en plus le terrain dans la capitale. Les touristes préfèrent la Liégeoise à la Bruxelloise.

Qu’elles soient à la fraise, à la banane, aux fruits exotiques, à la crème chantilly ou au chocolat, dans le centre de Bruxelles, les gaufres sont partout et plus originales les unes que les autres. Mais ce symbole bruxellois commence à se perdre et la gaufre de la capitale est délaissée au profit de son homologue liégeois. Le bourgmestre de Berchem-Ste-Agathe est furieux. Joël Riguelle veut en effet réhabiliter la pâtisserie bruxelloise.

"Une hérésie folklorique"

"Je vois qu'on vend des gaufres de Liège garnies de toutes sortes de choses, ce qui est quand même une hérésie historique, folklorique voire diététique",  s’énerve  M. Riguelle. Il n'est pas contre la gaufre de Liège mais il trouve que chacun devrait rester chez soi. Son message est clair: redonnons à la gaufre de Bruxelles la place qui lui revient. "La gaufre de Liège est très bonne et j'en suis friand mais je trouve que la gaufre de Bruxelles a un peu disparu de nos rues. Et comme c'est l'année de la gastronomie en 2012, "je me suis dit: mais que fait le gouvernement pour sauver la gaufre de Bruxelles"', explique-t-il au micro de Gaétan Sgualdino.

Le ministre du tourisme déclare avoir bien pris toute la mesure du problème, il réfléchit même déjà à une affiche géante avec pour mascotte la gaufre de Bruxelles. Joël Riguelle lui va plus loin et imagine même une confrérie de la gaufre de Bruxelles.

À la une

Sélectionné pour vous