Accueil Actu

Naufrage d'un cargo au large de Zeebrugge: du mazout apparu le long du Zwin, des oiseaux englués

Depuis la collision entre deux bateaux mardi matin, c'est l'inquiétude autour d'une mini marée noire. Des oiseaux ont été mazoutés au large des côtes belges, en Mer du Nord. Et on a repéré des petites traces d'hydrocarbures près de la réserve naturelle du Zwin.

Le Flinterstar, le cargo néerlandais échoué au large de Zeebrugge après une collision, a subi plus de dégâts que prévu initialement. Une fuite est en effet apparue à l'avant du navire dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué le gouverneur de la province de Flandre occidentale, Carl Decaluwé. Du mazout s'échappe dès lors à nouveau du cargo.

Deux bateaux néerlandais de lutte contre la pollution, l'Arca et l'Interballast I, sont toujours sur place. L'état du navire soulève des inquiétudes après l'apparition d'une nouvelle zone de fuite. Des discussions sur le sort à réserver au cargo sont en cours, et prévoient notamment la piste visant à briser en deux le bateau. "Nous devons rester informés des plans de renflouage dans le cadre du planning d'urgence. Nous rencontrerons cet après-midi l'armateur Flinter", précise M. Caluwé.

Entre-temps, un avion de l'UGMM, l'unité de gestion du modèle mathématique de la mer du Nord, survole à nouveau la zone pour repérer les taches de mazout. Le gouverneur n'avait pas connaissance jeudi matin, vers 8 heures, de la présence de mazout sur les plages belges. Les pompiers et la protection civile restent cependant en stand-by. Plusieurs oiseaux mazoutés ont toutefois été signalés près des côtes et des traces d'hydrocarbures sont apparues mercredi le long de la réserve naturelle du Zwin.