Accueil Actu

Liège: un mariage gay célébré à l’église

Le prêtre Germain Dufour, ancien parlementaire Ecolo, a marié le 13 février dernier un couple homosexuel en l'église Saint-Servais de Liège. Le scandale que cela provoque ne vient pas de la population mais bien de l’église catholique de Belgique qui "déplore" l’événement.

"Il a béni nos mains avec les alliances. Nous avons eu une belle cérémonie", témoignaient Diego et « Carbut », les jeunes mariés, à la sortie de d’église Saint-Servais de Liège. "C’était la même chose que pour un mariage hétéro, sauf qu’il n’y a pas eu de sacrement ni de communion", précisait Diego dans La Dernière Heure.

"Confusion"

Le porte-parole des évêques de Belgique, Eric De Beukelaere, déplore l'événement et ne qualifie en aucun cas ce mariage de « religieux »… "Une cérémonie qui entraîne la confusion, en faisant penser qu'il y aurait une forme de mariage religieux alors que tel n'est pas le cas, est à éviter", indique-t-il.

Une démarche réservée aux hétéros

Rappelant que les "personnes homosexuelles sont les bienvenues dans nos églises", il insiste sur le fait que le sacrement du mariage est "une démarche réservée au couple formé par un homme et une femme désireux de s'engager pour toujours". Jeunes mariés, « Carbut » et Diego ne sont pas de cet avis. "Gay ou hétéro, nous avons tous notre place devant le Seigneur", estiment-ils.

 

Mgr Léonard : "un homophobe"

Réputé traditionaliste, le nouvel archevêque, Monseigneur Léonard rappelle régulièrement, dans ses communications, les dogmes de l'Eglise sur le plan éthique. "C'est un homophobe qui encourage l'homophobie", tranche Diego dans SudPresse.    

À la une