Le parquet a requis l'internement pour Romain Hissel hier devant le tribunal correctionnel de Liège. Le fils du célèbre avocat est poursuivi pour des faits de tentative de car-jacking et de menaces. Le jugement est attendu le 3 mai.
Le parquet a requis jeudi devant le tribunal correctionnel de Liège l'internement de Romain Hissel. Le jeune homme de 23 ans est poursuivi pour des faits de tentative de car-jacking et de menaces pour lesquels il est en aveux. Ses avocats ont plaidé une peine assortie d'un sursis et de conditions probatoires strictes.
Intercepté après une fugue
Romain Hissel avait été arrêté le 16 juin 2011 après sa fuite du centre psychiatrique le "Petit Bourgogne", où il était interné sur base volontaire. Il avait commis des faits qualifiés de menaces et de tentatives de car-jacking avant d'être intercepté à Sclessin après avoir lui-même appelé la police. Le jeune homme a fait des aveux complets.
Il a expliqué que, le jour des faits, il était hospitalisé volontairement depuis 5 jours et il avait consommé des stupéfiants lorsqu'il a appris que sa sœur avait réalisé une tentative de suicide.C'est pour ces raisons qu'il a voulu s'échapper de ce centre et qu'il a tenté de voler une ambulance et une voiture, après avoir menacé deux employés.
Etat de déséquilibre grave
Le parquet s'est appuyé sur les rapports des experts judiciaires et a estimé que Romain Hissel était en état de déséquilibre grave au moment des faits. Il a requis un internement dans un établissement adapté sur base de la loi de défense sociale. La défense, Me Wilmotte et Me Gilissen, a contesté les rapports psychiatriques et a souligné la nécessité de soins adaptés, en dehors de la défense sociale. Car, pour les avocats, Romain Hissel n'est pas dément mais gère mal certaines situations difficiles. Pour cette raison, les avocats ont réclamé une peine de prison assortie d'un sursis probatoire et d'une obligation de soins. Le jugement aura lieu le 3 mai.
