Le nouvel album de Christophe Willem sortira vendredi. Il s'appelle Rio, su nom de la ville où il tire son inspiration. Julien Crête et Eric Poncelet l'ont rencontré pour le RTL info 13h.
Faire plaisir à son public par ces temps difficile, voilà l'envie du moment de Christophe Willem.
Dans son tout nouveau single, Marlon Brando, on retrouve pas mal de dérision, et même d'autodérision. À travers ce titre, Christophe Willem se définit lui-même comme un contre-héros. Grossissant les traits, il se met en scène pour incarner un personnage bien loin de lui.
"Marlon Brando, pourquoi? Parce que je travaille sur ce texte et je me dis que je vais faire la liste de tout ce que je ne suis pas et de ce que je ne serai jamais, explique l'artiste. Et là je sors : 'J'ai pas l'allure de Marlon Brando'. Et ça m'a fait rire quand j'ai écrit cette phrase. Je me suis dit : 'cette phrase est improbable'".
Rio, source d'inspiration
Pour ce 5e album, Christophe Willem a trouvé son inspiration dans une ville, Rio. Il y était lors de jeux olympiques l'an dernier et pour lui, ça a été une révélation. Dans les titres, la capitale brésilienne s'impose par son climat, son ambiance, et ses habitants.
"L'humain est encore malgré tout au cœur de cette ville et de cette société-là, et peut-être un petit peu plus encore que nous ici en fait. Quand je me suis retrouvé là-bas, ça m'a sauté aux yeux, donc Rio ça été la source d'inspiration", ajoute le chanteur.
"Lâcher prise, vivre le moment présent"
Après 3 ans de silence, l'artiste revient aussi avec l'envie de se faire plaisir, et surtout de faire plaisir aux autres, dans une période qu'il juge tourmentée : "J'avais envie de traduire, dans une album qui est sur le lâcher prise et la nécessité de vivre le moment présent et d'arrêter d'anticiper les choses et de ressasser toujours les mêmes histoires du passé aussi".
D'ici peu, l'artiste viendra présenter son album chez nous, en concert. Ce sera l'occasion d'être confronté encore un peu plus à un public qu'il apprécie
"Plus vous remontez dans le nord, plus vous trouvez cette chaleur humaine, note le chanteur. Alors, c'est vrai qu'on dit souvent que Bruxelles en termes d'ambiance, ça ressemble à Lille aussi, en terme de concerts".
Christophe Willem revendique le côté pop de son nouveau disque : un style sur lequel il a bâti sa carrière.
