Accueil Actu

Férocement drôle: le générique des Simpsons revu par l'artiste Banksy (vidéo)

Dimanche soir, les Américains ont pu découvrir le générique particulièrement décalé et cynique de leur épisode quotidien des Simpsons. Il a été réalisé par l'anglais Banksy, un artiste de rue devenu célèbre pour ses dessins poétiques et provocateurs combinant techniques du graffiti et du pochoir.

Tout le monde connait par coeur le générique des Simpsons qui passent sur Club RTL depuis des temps immémoriaux. De temps à autre cependant, un épisode s'ouvre avec un générique original réalisé par un artiste invité. Ce dimanche 10 octobre, les Américains ont ainsi pu découvrir le détournement du générique par Banksy. Non, pas Banksys le réseau de paiement bancaire mais Banksy, du nom de cet artiste de rue anglais rendu célèbre pour ses dessins laissés sur les murs de Bristol en Angleterre puis dans d'autres villes. Cet artiste particulièrement inspiré et original a, depuis plusieurs années, élargi son domaine d'activités au-delà des murs défraîchis des cités.

> VOIR LE GENERIQUE DECALE DES SIMPSON

> VOIR LES DESSINS DE BANKSY

Banksy: qu'en dit Wikipedia ?

Il combine les techniques du graffiti, du pochoir et de l'installation pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie comme Ernest Pignon-Ernest ou Blek le rat. Les pochoirs de Banksy sont des images humoristiques, parfois combinés avec des slogans. Le message est généralement antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème. Ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées.

Il s'est forgé une certaine notoriété dans les milieux alternatifs et les médias traditionnels s'intéressent aussi à lui. Il a notamment travaillé sur le film Les Fils de l'homme[2] et a réalisé en 2003 la pochette du disque de Blur, Think Tank.

Banksy a fondé le projet « Santa's Ghetto » en réalisant des peintures sur le mur de Gaza afin de redonner espoir aux habitants palestiniens et israéliens. Aidé par d'autres artistes, comme Ron English, un Américain, le mur de séparation prend petit à petit les couleurs d'une toile artistique géante, comme avec l'image de la petite Vietnamienne brûlée au napalm qui tient par la main Mickey Mouse et Ronald McDonald.

Concernant ce projet, Banksy raconte dans son livre Wall & Piece, qu'un jour, alors qu'il peignait sur le mur de séparation, un habitant est venu lui dire : « vous embellissez le mur ». Banksy, flatté : « Merci, c'est gentil », fut aussitôt coupé par le vieil homme : « On ne veut pas que ce mur soit beau, on ne veut pas de ce mur, rentrez chez vous ».

Au cours de l'été 2009, une importante exposition lui a été consacrée au Musée de Bristol, en Angleterre, avec plus de 100 œuvres, et qui aura accueilli plus de 300 000 visiteurs pendant 12 semaines. Lire la suite sur Wikipedia

À la une