Accueil Actu

Alain se blesse sur un trottoir en piteux état: "C’est la faute de la commune de Manage!"

Alain a écrit à notre rédaction pour manifester son mécontentement. Cet habitant de Manage, près de La Louvière, en veut au service de voirie de sa commune. Il s'est blessé en chutant sur une dalle de trottoir instable. Résultat: 4 semaines d'invalidité de travail.

Alain est en invalidité depuis quatre semaines. Il y a un mois, il s'est coincé le pied dans le trou d'un trottoir de sa commune, rue Chavée à Manage, et a chuté. "Résultat, j'ai des broches dans mes mains, et on ne me les enlèvera pas avant deux semaines", a affirmé Alain, joint par téléphone.

Selon Alain, la commune est responsable

Alain aurait pu conclure à un coup de malchance, mais il estime que la commune est responsable de cet accident. "Cela faisait des semaines qu'on appelait la commune pour prévenir qu'un accident allait se produire. Les trottoirs à cet endroit sont en si mauvais état qu'on ne peut que tomber!", nous a-t-il expliqué.

Le trottoir a rapidement été réparé: "Grâce à l'imminence des élections!"

Alain s'est rendu à la police pour pouvoir déposer plainte contre la commune de Manage. Entre-temps, la commune a réalisé les travaux à l'endroit où Alain est tombé: "C'était juste avant les élections, vous pensez bien, doute-t-il. Mais moi, je voudrais être indemnisé de mes 4 semaines d'invalidité". Du côté de la commune de Manage, on nous précise que les travaux réalisés n'ont rien à voir avec les élections. "La rue Chavée fait partie d'un plan de rénovation. Ce plan était planifié, nous n'avons pas agi en fonction de plaintes. D'ailleurs, vous m'apprenez qu'une plainte a été déposée."

Que faire dans ce cas précis ?

Vous êtes peut-être nombreux à vous demander quelles sont les chances qu' Alain ait gain de cause dans cette affaire ou que faire si la même situation vous arrivait. D'un point de vue juridique, trois conditions doivent être remplies pour avoir une chance d'avoir gain de cause:


1. Un dommage chiffré. Une blessure, des semaines d'indisponibilité, un certificat médical sont autant de preuves de ce dommage chiffré.


2. Une faute certaine. La personne doit prouver que la faute est due à l'entrepreneur. Par exemple, qu'il y a eu un défaut de prévention, c'est-à-dire une absence de panneau indiquant qu'il fallait éviter le trottoir ou la zone en mauvais état.

3. Il faut établir le lien entre la faute et le dommage de manière évidente.


Petite précision qui a son importance, rares sont les cas qui aboutissent tant les trois critères sont difficiles à établir.
 

À la une

Sélectionné pour vous